le 10/09/2018 à 13h06

Italie : Balotelli absent contre le Portugal, sanction ou mise au repos forcée ?

Balotelli : décevant face à la Pologne, absent contre le Portugal...
Auteur d'une prestation plus que décevante face à la Pologne (1-1) vendredi dernier, dans le cadre de la Ligue des Nations, l'attaquant de l'Italie Mario Balotelli n'aura pas l'occasion de se rattraper face au Portugal ce lundi.

Ce n'est un secret pour personne, l'attaquant de l'équipe nationale d'Italie Mario Balotelli (28 ans) manque de rythme. Il faut dire qu'avant de délivrer une piètre prestation face à la Pologne (1-1) vendredi dernier, dans le cadre de la Ligue des Nations, le buteur de l'OGC Nice n'avait eu droit qu'à 76 minutes de jeu pour se mettre en jambes face à l'Olympique Lyonnais (1-0) en Ligue 1. Et il n'avait pas vraiment multiplié les efforts…

Sa gêne à la cuisse n'est pas à occulter, mais…

Mais revenons à la Pologne. Comme nous vous l'expliquions ce samedi (lire l'article), la presse italienne n'avait pas été avare de critiques envers «Super Mario». Tuttosport se demandait même «pourquoi l'équipe nationale devrait être l'endroit pour qu'il se remette en forme». Et, visiblement, cette remarque n'a pas échappé au sélectionneur transalpin Roberto Mancini, lequel a décidé de ne pas retenir le Niçois pour la rencontre face au Portugal, ce lundi (20h45).

Une mise à l'écart qui ressemble beaucoup à une sanction contre Balotelli. En effet, malgré son état de forme incertain, l'international italien aurait pu prendre place sur le banc et, pourquoi pas, rendre service en fin de rencontre si son équipe se trouvait dans la difficulté. Évidemment, il ne faut pas occulter le fait que l'ancien attaquant de Manchester City a ressenti une gêne à la cuisse face aux Polonais, mais tout de même.

A. Sacchi - «je lui dirais qu'il faut jouer en équipe»

D'ailleurs, si l'iconique Arrigo Sacchi était encore à la tête de la Nazionale, il aurait certainement fait le même choix que Mancini. «Balotelli, je lui dirais qu'il faut jouer en équipe, expliquait-il à La Gazzetta dello Sport ce samedi. Le football est un sport collectif et l'intelligence compte plus que les pieds. (…) Tout le monde a une voiture, mais il faut de l'essence pour la faire avancer. Et dans le football, l'essence, c'est l'intelligence, la passion et le professionnalisme.»

Une piqûre de rappel salvatrice ? Tout au long de sa carrière, Balotelli n'a jamais aussi bien réagi que lorsqu'il était touché dans son orgueil. Le célèbre «Why Always Me ?» de son époque mancunienne est là pour le prouver. Cette mise à l'écart, dont Mancini se défendra certainement en expliquant qu'il ne s'agit pas d'une sanction, devrait certainement avoir un effet positif sur l'Italien. À lui de travailler, physiquement et mentalement, pour retrouver son meilleur niveau.

D'après vous, Roberto Mancini a-t-il voulu sanctionner Balotelli en l'écartant du groupe ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 10/09/2018 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement