le 07/01/2007 à 18h21

PSG-Nîmes, sérieuse application

Le PSG entame son année 2007 par une brillante qualification en Coupe de France. Les Parisiens s'imposent contre Nîmes, devant seulement 15 000 spectateurs (3-0). Une affluence des plus inhabituelles pour le Parc des Princes, depuis près de dix ans. Il célèbre dans l'intimité l'arrivée de Gallardo et cette première victoire. Le point avec Maxifoot !

Pour son entrée en Coupe de France, le tenant du titre recevait les Crocodiles Nîmois. Dès le début de la rencontre, le PSG s'appliquait, malgré une sérieuse alerte nîmoise au cours des dix premières minutes. Guy Lacombe qui tient le choc à son poste d'entraîneur, choisissait d'aligner une équipe type très forte sur le papier, pour ce premier tour. Landreau, titulaire dans les cages, se montre très attentif sur ses rares interventions. Menant les offensives avec percussion, le PSG menait logiquement à la pause, grâce à deux buts signés Kalou et Pauleta. En seconde période, les Parisiens ne se relâchent pas. Gallardo à l'apport précieux, sort après l'heure de jeu. Il est remplacé par Diané. Déterminant sur ses centres, Mendy salue le public comme il se doit. Il s'offre de chaleureux applaudissements, pour une belle réconciliation. Déjoués en défense, les Nîmois accusaient le coup, en encaissant un troisième but par l'Ivoirien du PSG. Paris n'a jamais relâché la pression et se qualifie avec aisance.

Les temps forts et les buts

- Duchesne sauve les Nîmois en ce début de rencontre. Il effectue une parade magnifique, consécutive à une frappe du gauche de Pauleta dans la surface (7'). Sur la relance, Nîmes s'offre sa plus grosse occasion. Beyrac tente le lob sur Landreau. Il ne manque qu'un zeste de précision (8').

- Suite à une belle accélération et un centre de Mendy sur son aile droite, Pauleta remise de la tête à destination de Kalou. L'Ivoirien contrôle et ajuste se frappe à bout portant. Duchesne s'incline (1-0, 10').

- Paris maîtrise son sujet. Hellebuyck manque de doubler la mise, d'une reprise de volée instantanée, repoussée par le portier nîmois (15').

- Pauleta double mise pour les Parisiens. A la récupération d'un corner de Gallardo, Yepes prolonge de la tête pour le Portugais. Un contrôle et une frappe plus tard, le PSG prend le large logiquement (2-0, 23').

- En seconde période, Paris concrétise plus nettement sa domination. Rozehnal et Kalou s'entendent parfaitement. L'Ivoirien s'offre un doublé, avec une frappe croisée finement ajustée (3-0, 58').

- Malgré deux belles tentatives de Gely en fin de rencontre, sur lesquelles Landreau se montre impeccable, Nîmes ne parvient pas à sauver l'honneur et sort la tête basse de la compétition.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Le PSG de Guy Lacombe voulait mettre un point d'honneur à débuter la nouvelle année par une première victoire devant son public. Les rares spectateurs présents ont eu la satisfaction d'assister à une rencontre sérieuse, malgré quelques mauvais réglages défensifs au début. Yepes a remis de l'ordre. Si Alonzo pouvait s'attendre à disputer la Coupe de France, Landreau demeure titulaire au poste de gardien. Un symbole fort qui montrait l'engouement du PSG à aborder ce match avec énormément de sérieux. Habitué de la Coupe avec Nantes, Landreau a effectué des interventions propres sous les rares assauts nîmois. Les premiers pas de Gallardo sous ses nouvelles couleurs n'ont pas manqué de provoquer un effet bénéfique sur le groupe. Malgré son manque de compétition, il tient sa place et apporte du rythme avec sa technique de jeu. Très portés vers l'offensive, les Parisiens peuvent se satisfaire de la prestation de Mendy, dont les centres performaient régulièrement l'assise défensive des Nîmois. Pauleta et Kalou ont affiché une solide complémentarité. Hellebuyck s'offre une passe décisive. En résumé, ce PSG n'a pas voulu mâcher le travail. La satisfaction est donc de mise. Il restera à confirmer sur le long terme, car c'est là désormais l'attente principale des supporteurs.

Côté nîmois, le groupe n'a pas tenu le choc de ce défi de Coupe de France. Pourtant habitués à ce type de rendez-vous, les Crocodiles ont échoué sur un roc. En défense, les erreurs se multiplient sous l'impulsion des attaques adverses. Pris de vitesse et trop concentrés sur Pauleta, les défenseurs nîmois oubliaient les autres cadres du PSG qui se régalaient. Souvent en panique, le portier de Nîmes perdait aussi ses marques, craignant la faute ou hésitant sur ses sorties. Et les Parisiens se montraient souvent judicieux dans les passes finales à la limite du hors-jeu, pour éviter d'être sifflés. Coup de chapeau tout de même à ces vaillants Nîmois dont Gely qui manque par deux fois de sauver l'honneur, ou encore à Beyrac. Son lob pouvait modifier la donne et la psychologie des Parisiens, s'il avait trouvé le cadre en début de rencontre.

Note du match 14/20

Le tenant du titre franchit le cap des 32e de finale. A domicile, il évite le piège d'un habitué des exploits en Coupe de France. Avec sérieux et application, le PSG maîtrise son sujet et entame son année de fort belle manière. De quoi se voir attribuer une première mention bien à confirmer en Championnat pour redonner envie à son public de regagner en nombre les gradins !


Cdf 32e de finale
PSG 3-0 Nîmes (2-0) (PSG qualifié)
Parc des Princes / Spectateurs : 15 000 environ
Arbitre : M. Lannoy
Buts : Kalou (10Â’ et 58Â’), Pauleta (23Â’)
Avertissements : Chantôme (9’)/Poulain (48’)
Les équipes :
PSG : Landreau, Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy (Paulo César, 71’), Hellebuyck, Chantôme, Gallardo (Diané, 65’), Mulumbu, Kalou (Pancrate, 85’), Pauleta/Entraîneur : Guy Lacombe.
Nîmes : Duchesne, Rabuel, Ecker, Poulain, Fédèle, Quintin (Gely, 66’), Horjak, Rouvière, Canales (Chavas, 56’), Colloredo, Beyrac (Psaume, 60’)/Entraîneur : Régis Brouard.

Par Christophe Andreeff, le 07/01/2007 à 18h21
Ça a fait le BUZZ actuellement