le 08/01/2007 à 00h02

Ligue 1, mission accomplie

En 32e de finale de la Coupe de France, les clubs de Ligue 1 ont assumé leur statut avec beaucoup d'application et de méfiance. Seules six formations de l'élite disparaissent d'entrée, dont deux lors d'une confrontation directe. Le point sur tous les principaux résultats du week-end et le tirage aux sorts des 16e de finale avec Maxifoot !

L'entame de l'année 2007 réservait aux formations de Ligue 1 un rendez-vous particulier qui n'a rien d'une simple mise en route. La Coupe de France procure l'occasion aux formations amateurs de se transcender pour provoquer la sensation. Toutes rêvent de dévorer tout cru les ténors professionnels. Comme chaque année, certaines formations y sont parvenues, à l'image des Calaisiens. Les Chamois Niortais s'offrent la tête d'Auxerre. La plupart achèvent le conte de fées et s'inclinent logiquement.

Saint-Etienne (L1) 1-3 Sochaux (L1)/ Sochaux qualifié

Dans l'antre du chaudron vert, les Stéphanois s'inclinent contre des Lionceaux avides de performances sous la conduite d'Alain Perrin. Quercia ouvre le score à la réception d'un centre d'Isabey parti à la limite du hors-jeu (0-1, 21'). La minute suivante, Santos doublait la mise, toujours sur une passe décisive d'Isabey (0-2, 22'). En seconde période, Heinz réduit le score pour les Verts (1-2, 82'). Avides d'espoirs, les Stéphanois se laissent surprendre par un contre fulgurant et Le Tallec vient assurer la qualification à l'entame du temps additionnel (1-3, 90'). Belle opération pour Sochaux qui poursuit l'aventure.

Nancy (L1) 3-3 (8 tab 9) Lens (L1)/Lens qualifié a.p

Du côté de la Lorraine, les spectateurs ont assisté à une rencontre palpitante. Elle s'achève par la qualification, à l'issue d'une éprouvante et interminable série de tirs aux buts, des Sang et Or. Ces derniers se retrouvaient pourtant largement menés à la pause avec des buts de Kim et Dia (2-0, 16' et 28'). On pensait complètement hors du coup les Lensois qui revenaient forts à la reprise, avec la réduction du score par Jemaa (2-1, 47'). A l'heure de jeu, Berenguer redonnait deux buts d'avance à Nancy (3-1, 62'). Lens jetait toutes ses forces dans la bataille et revenait à égalité pour disputer les prolongations, grâce à Dindane puis Monnet-Paquet dans le temps additionnel (3-3, 71' et 90'). A quitte ou double lors des prolongations, les deux formations se retrouvaient pour une séance de tirs aux buts. Il fallait attendre le neuvième tireur et un arrêt du portier lensois pour assister à la qualification surprise des Sang et Or.

Cambrai (CFA2) 1-4 (1-1) Marseille (L1)/Marseille qualifié a.p

L'association entre Ribery et Cissé a véritablement porté ses fruits lors de ce premier tour en Coupe de France. Toutefois, le courage de leurs adversaires allié à un certain relâchement, ont poussé les Phocéens à disputer des prolongations inutiles et éreintantes. Elles permettent juste de faire durer la fête et d'assister à son lots de combinaisons flamboyantes du fameux duo. Cambrai n'avait pas le niveau physique pour tenir plus longtemps, mais au courage s'est livré à une superbe bataille. Cissé a inscrit un triplé (19', 107' et 111'), avec une ultime réalisation de Maoulida (117'). Bailleul signait le but de Cambrai, d'un coup franc lointain (80') et qui apportait les plus fous espoirs.

Aviron Bayonnais (CFA) 1-2 Lyon (L1)/Lyon qualifié

Les Gones s'appuient une énième fois sur la classe magistrale de Juninho pour se qualifier. Sans ce coup imparable qui se laissait entrevoir dès la désignation du coup franc par l'arbitre de la rencontre, les Gones auraient pu déchanter et se livrer à une délicate prolongation. Degoul, contre son camp, permettait aux Gones de prendre très vite l'avantage en première période (0-1, 11'). Mais d'une splendide frappe lointaine absolument fabuleuse, Bidegin égalisait à l'heure de jeu (1-1, 60'). Juninho arrivait ensuite à point nommé et vous connaissez l'issue fatale (1-2, 75').

Bordeaux (L1) 2-0 Bastia (L2)/Bordeaux qualifié

La réception des Corses s'avérait périlleuse pour les Girondins qui n'ont finalement pas tremblé. Chamakh signe son début d'année par un festival de gestes techniques et de percussion. Au bout du compte, il signe un doublé et offre une qualification méritée à ses coéquipiers (18' et 74'). Bastia n'a jamais semblé en mesure de contrer la vapeur bordelaise.

Auxerre (L1) 2-2 (4 t.a.b 5) Niort (L2)/Niort qualifié

Les Bourguignons s'étaient fixé la Coupe de France comme un véritable objectif cette saison, après une médiocre première moitié de Championnat. Malgré une ouverture du score prometteuse de Kahlenberg (1-0, 39'), les Bourguignons se sont laissés surprendre en seconde période. Gonzales (61') puis Periamtabee (71') permettaient aux Chamois de prendre l'avantage en seconde période (1-2). Pedretti offrait aux Auxerrois de décrocher les prolongations (2-2, 85'), avant de s'incliner lors de la terrible séance des tirs aux buts.

Nantes (L1) 1-0 Guingamp (L2)/Nantes qualifié

Avec la venue de Fabien Barthez au sein de l'effectif des Canaris, ce derby revêtait une saveur particulière. Mais le portier international n'a pas eu beaucoup à étaler son talent au cours d'une rencontre rondement menée par les Canaris, dans la prolongation de leur victoire écrasante contre Toulouse. Il ne manquait qu'un but pour concrétiser cette domination. Il intervient à la toute dernière minute par Savinaud qui libère la Beaujoire, malgré une tentative de sauvetage désespérée du portier guingampais (1-0, 89'). L'arbitre avait bien vu le ballon franchir la ligne. Nantes poursuit l'aventure.

Metz (L2) 0-2 Lille (L1)/Lille qualifié

Les Lillois évitent la déroute en déplacement très délicat sur les terres du leader de la Ligue 2. Les Messins manquent ce rendez-vous de prestige avec la Coupe de France. Ils conservent leurs efforts pour la remontée immédiate. Bastos et Bodmer ont marqué en première période (17' et 26'). Les hommes de Claude Puel jouent tous les coups à fond.

Les autres résultats de Ligue 1

Quevilly (CFA) 0-2 Monaco (L1)/ Monaco qualifié
Créteil (L2) 1-2 (1-1) Nice (L1)/Nice qualifié a.p
Pont-de-Chéruy (Honneur) 0-1 Sedan (L1)/Sedan qualifié
Pluvigner (DSR) 0-3 Le Mans (L1)/Le Mans qualifié
Rennes (L1) 1-3 Romorantin (Nat)/Romorantin qualifié
Châtellerault (Nat) 1-1 (3 t.a.b 4) Toulouse (L1)/Toulouse qualifié a.p
Valenciennes (L1) 2-1 Caen (L2)/Valenciennes qualifié
Calais (CFA) 2-0 Lorient (L1)/Lorient qualifié
Libourne-saint-Seurin (L2) 4-2 Troyes (L1)/ Libourne qualifié

Autres principaux résultats

Amiens (Ligue 2) 3-0 Grenoble (L2)/Amiens qualifié
Clermont (Nat) 3-1 Dunkerque/ Clermont qualifié
Ajaccio GFCO (CFA) 1-2 Strasbourg (L2) (Strasbourg qualifié)

Le Tirage des 16e de finale

On connaît déjà les principales affiches du prochain tour, puisque le tirage se déroulait dès ce week-end au Parc des Princes. Il épargne les principales formations de l'élite à deux exceptions près. En voici les principales rencontres. Toutes ces rencontres se disputeront fin janvier.

Monaco (Ligue 1) - Toulouse (Ligue 1)
Le Mans (Ligue 1) - Marseille (Ligue 1)
Lyon (Ligue 1) - Laon (CFA2)
PSG (Ligue1) - Gueugnon (Ligue 2)
Orléans (CFA) - Lens (Ligue 1)
Bordeaux (Ligue 1) - Niort (Ligue 2)
Lyon-La-Duchère (CFA2) - Sochaux (Ligue 1)
Montpellier (Ligue 2) - Nice (Ligue 1)
Calais (CFA) - Sedan (Ligue 1)
Amiens (Ligue 2) - Nantes (Ligue 1)
Romorantin (Nat) - Valenciennes (Ligue 1)
Strasbourg (Ligue 2) - Lille (Ligue 1)

Par Christophe Andreeff, le 08/01/2007 à 00h02
Ça a fait le BUZZ actuellement