le 13/09/2018 à 12h07

OM : Zambo Anguissa, Strootman... Zubizarreta a eu du mal à se faire entendre

Zubizarreta a eu du mal à peser face à Rudi Garcia...
Face à un Rudi Garcia toujours plus présent, le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta, n'est quasiment pas parvenu à imposer ses vues au cours du dernier mercato. L'Espagnol souhaitait conserver André-Frank Zambo Anguissa et il n'était pas forcément favorable à l'arrivée de Kevin Strootman…

Les étés se suivent mais ne se ressemblent pas pour le directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Andoni Zubizarreta. Il y a un an, l'Espagnol avait joué un rôle majeur dans les arrivées du milieu de terrain Luiz Gustavo et de l'attaquant Kostas Mitroglou.

Au cours du dernier mercato en revanche, la voix de l'ancien gardien de but a moins porté et celui-ci a dû avaler quelques couleuvres. Une conséquence en partie de l'omniprésence de l'entraîneur Rudi Garcia, qui détient un pouvoir de décision croissant, comme le décrypte L'Equipe dans son édition du jour.

Zubizarreta avait d'autres plans

Critiqué en début de mercato pour ses difficultés à dégraisser l'effectif, Zubizarreta n'est ensuite pas parvenu à se faire entendre sur plusieurs dossiers. Le Basque conseillait par exemple de conserver André-Frank Zambo Anguissa une saison de plus afin de le revendre plus cher l'été prochain. Résultat, le milieu de terrain est parti à Fulham pour environ 30 millions d'euros. Sur la fin, il a ensuite émis des réserves concernant l'arrivée de Kevin Strootman, estimant qu'il serait plus pertinent d'investir sur deux joueurs d'avenir, au milieu de terrain et en attaque. Là encore, on connaît la suite.

Radonjic, une idée de l'Espagnol

Malgré ces désaccords, très fréquents dans n'importe quel club, surtout en période de mercato, Zubizarreta n'est pas du genre à faire des vagues, et il a accepté ces décisions sans broncher, mettant son orgueil de côté. La preuve avec le dossier du défenseur central croate Duje Caleta-Car. Bien que cette piste ait été initiée par Garcia, cela n'a pas empêché le DS d'utiliser ses réseaux dans les Balkans pour faciliter la transaction. Selon la même source, l'arrivée de l'ailier Nemanja Radonjic, dont l'avenir dira s'il s'agit d'une bonne pioche, est par ailleurs à mettre à son crédit.

Et puis malgré son influence limitée sur le mercato, Zubizarreta joue un rôle de l'ombre important au niveau du scouting et de la formation, secteur en plein essor avec la signature d'une vingtaine de partenariats avec des clubs de la région ces derniers mois. Très apprécié par le président de l'OM, Jacques-Henri Eyraud, le dirigeant devrait prochainement se voir proposer une prolongation alors que son contrat s'achève en 2019.

Que pensez-vous du rôle occupé par Andoni Zubizarreta à l'OM ? Attendiez-vous davantage de la part de l'Espagnol ? Faut-il le prolonger ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 13/09/2018 à 12h07
Ça a fait le BUZZ actuellement