le 14/09/2018 à 12h11

Equipe de France : la porte est entrouverte pour Rabiot

Rabiot reviendra-t-il en équipe de France ?
Très critiqué pour son refus d'être réserviste avant la Coupe du monde 2018, Adrien Rabiot peut-il encore jouer pour l'équipe de France ? Noël Le Graët n'écarte pas un retour du milieu du PSG chez les Bleus, mais pas tout de suite.

«Si j'ai décidé de me retirer de la liste des suppléants, c'est que je considère que le choix du sélectionneur à mon égard ne répond à aucune logique sportive car depuis toutes ces années le message était clair, ce sont les performances qui ouvrent les portes de l'équipe de France.» En mai dernier, Adrien Rabiot (23 ans) a fait couler beaucoup d'encre en refusant son statut de réserviste avant le Mondial.

Rabiot «ne sera pas puni éternellement»

Depuis, l'équipe de France est devenue championne du monde en Russie et il sera très difficile pour Rabiot de retrouver une place dans un groupe performant qui vit bien. En refusant ce statut, le milieu du Paris Saint-Germain s'est-il mis définitivement à l'écart de la sélection ? Pas sûr. Le président de la FFF, Noël Le Graët, qui avait souligné l'exemplarité du Parisien à l'époque, va en parler avec lui prochainement.

«Je dois le recevoir prochainement. Il a fait une grosse bêtise, il ne sera pas puni éternellement, mais ce n'est pas certain de Didier (Deschamps) le reprenne tout de suite...» , a déclaré le patron du football français dans une interview accordée à Ouest-France. Comme le laisse entendre Le Graët, le sélectionneur Didier Deschamps n'est pas pressé de faire revenir Rabiot dans son groupe, au moins pour les prochains mois.

Deschamps déçu, mais...

La situation peut-elle changer ? «Je ne veux pas prendre des décisions radicales» , confiait récemment Deschamps. «Moi ce qui me gêne, c'est par rapport au maillot de l'équipe de France et ce que représente ce maillot-là» , avait expliqué le technicien, qui évoquait une erreur de jeunesse pour un joueur qui «a été mal conseillé» . Des excuses et la discussion avec Le Graët feront peut-être évoluer la chose.

En attendant, Rabiot devra patienter et enchaîner les grosses performances en club pour espérer convaincre son sélectionneur. «On ne peut pas faire ça. Mais il reste un joueur de haut niveau et qui est Français» , glissait Deschamps. C'est également le cas de Karim Benzema, mais l'attaquant du Real Madrid semble visiblement toujours pouvoir attendre pour retrouver un jour une place en équipe de France...

Pour vous, Deschamps doit-il se passer définitivement de Rabiot ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/09/2018 à 12h11
Ça a fait le BUZZ actuellement