le 14/09/2018 à 16h01

Rennes : où faire jouer Ben Arfa ?

Ben Arfa va retrouver les terrains de Ligue 1 avec Rennes.
Hatem Ben Arfa pourrait faire ses grands débuts avec Rennes ce vendredi soir lors du déplacement à Nice en championnat. Mais quel sera le poste choisi par l'entraîneur Sabri Lamouchi pour l'ancien Parisien cette saison ?

Après plus d'un an sans jouer, Hatem Ben Arfa pourrait retrouver les pelouses de Ligue 1 ce soir. Recruté par Rennes, l'ancien Parisien est présent dans le groupe qui affrontera Nice ce vendredi (19h) en ouverture de la 5e journée du championnat de France. Sauf surprise, «HBA» débutera sur le banc contre son ancien club. Mais quelle sera sa position chez les Bretons cette saison ?

Sur un côté ou dans l'axe ?

Depuis le début de la saison, Sabri Lamouchi a plutôt opté pour un 4-2-3-1. A priori, il y a peu de chances pour que Ben Arfa soit utilisé seul en pointe, comme l'avait fait plusieurs fois Unai Emery au PSG. Sur un côté ? C'est une possibilité. Le milieu offensif de 31 ans ne collerait pas la ligne mais rentrerait régulièrement sur son bon pied pour créer le danger. Dans les couloirs, Lamouchi possède cependant déjà des éléments intéressants avec Ismaïla Sarr, Benjamin Bourigeaud ou encore Romain Del Castillo.

Une position plus axiale semble la meilleure option avec Ben Arfa en soutien d'un attaquant dans un 4-4-2 ou 4-2-3-1. En évoluant derrière une pointe, le natif de Clamart peut profiter de plus d'espace pour percuter, dribbler et se balader sur toute la largeur du terrain. OK, mais que devient Clément Grenier ? Régulièrement aligné en position de numéro 10, l'ancien Lyonnais va très certainement devoir changer de rôle avec l'arrivée de «HBA» .

Grenier dans une position plus reculée ?

Grenier et Ben Arfa ne sont pas venus pour être sur le banc et Lamouchi va devoir trouver la bonne formule. Celle-ci sera peut-être de faire reculer Grenier d'un cran, aux côtés de Benjamin André par exemple, pour qu'il organise le jeu plus bas. Une idée plutôt séduisante puisqu'il serait une formidable rampe de lancement pour les Ben Arfa, Sarr, Bourigeaud ou encore M'Baye Niang. Les deux peuvent aussi cohabiter dans un système à deux attaquants avec un milieu en losange.

«J'ai parlé d'équilibre d'équipe, mais Rennes ce n'est pas Ben Arfa et Grenier. Les deux peuvent jouer ensemble. L'objectif principal c'est de faire en sorte que le Stade Rennais reste compétitif avec l'apport de ces deux joueurs» a déclaré Lamouchi cette semaine, sans dévoiler ses projets. On aura peut-être déjà une première idée ce soir, si Ben Arfa foule la pelouse de l'Allianz Riviera.

Une équipe type possible de Rennes en 4-4-2

Et vous, où placeriez-vous Ben Arfa dans cette équipe de Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 14/09/2018 à 16h01
Ça a fait le BUZZ actuellement