le 17/09/2018 à 12h22

OM : en colère à la pause, Garcia secoue tout le monde avant Lyon

Rudi Garcia agacé par le visage intermittent de son équipe.
Après une première période affligeante, l'Olympique de Marseille est sorti de sa torpeur lors du second acte pour cartonner Guingamp (4-0), dimanche en Ligue 1. Avant le choc à Lyon dimanche prochain, l'entraîneur phocéen Rudi Garcia attend beaucoup plus de constance.

Le jour et la nuit ! Apathiques et beaucoup trop approximatifs en première période face à un adversaire venu pour défendre, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont regagné les vestiaires à 0-0 à la mi-temps et avec 0 tir cadré contre Guingamp, lanterne rouge de Ligue 1, dimanche à l'occasion de la 5e journée du championnat.

Revenus avec de bien meilleures intentions en seconde période, Florian Thauvin et ses coéquipiers ont proposé un jeu beaucoup plus fluide, on a vu des actions en une touche de balle, de l'audace aussi, et la soirée s'est finalement achevée par un festival 4-0 sur lequel personne n'aurait misé à la mi-temps.

Garcia, des mots et des actes

Il faut dire qu'à la pause, les Marseillais ont eu droit à un bon savon de la part de leur entraîneur, Rudi Garcia. «On était un peu mou, on ne mettait pas de rythme. Après on se prend un bon coup de pied au cul à la mi-temps et on se réveille !» , a ainsi raconté le capitaine Dimitri Payet au micro de Canal+. Outre son coup de gueule, Garcia a également procédé à un changement tactique en remplaçant Lucas Ocampos par Maxime Lopez, troquant ainsi son 4-2-3-1 pour un 4-3-3 qui a permis au minot de tirer son épingle du jeu en aimantant le ballon.

R. Garcia – «si on joue comme ça à Lyon…»

La révolte des cadres a fait le reste, avec Adil Rami, à la peine en ce début de saison, qui s'arrache sur le premier but, puis Thauvin (doublé) et Payet (un but d'anthologie et une passe décisive) qui ont régalé. Si la dernière demi-heure a enflammé le Vélodrome, Garcia ne peut évidemment pas se satisfaire de ce visage intermittent déjà vu contre Rennes (2-2) notamment. A une semaine du très attendu déplacement à Lyon, dimanche (21h), le technicien l'a clairement signifié à ses troupes.

«Aligner des victoires consécutives nous permet de prendre la 2e place. C'est facile d'y arriver, c'est plus compliqué d'y rester. On va vite savoir puisqu'on va à Lyon», a lancé l'ancien coach de Lille devant la presse. «Mais il va falloir qu'on se bouge, si on joue comme ça la première période à Lyon, on va revenir avec zéro point, c'est évident. On a joué qu'une mi-temps.» Et même si les Gones ne sont pas très fringants en ce moment, il faudra forcément faire preuve de plus de constance au Groupama Stadium. Avec actuellement 3 points d'avance sur l'OL et 5 sur Monaco, les principaux rivaux pour le podium, ce serait dommage de tout gâcher…

D'après vous, l'OM va-t-il parvenir à gagner en constance sur 90 minutes ? Quel est votre pronostic pour le match à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 17/09/2018 à 12h22
Ça a fait le BUZZ actuellement