le 17/09/2018 à 22h01

PSG : le schéma, Bernat, Marquinhos... Les choix forts de Tuchel ?

Thomas Tuchel fait confiance à Marquinhos au milieu.
A la veille du match de Ligue des Champions à Liverpool mardi (21h), le dernier entraînement du Paris Saint-Germain a donné des indications sur la composition de Thomas Tuchel. Parmi ses principaux choix, il faut s'attendre à la titularisation de Marquinhos au milieu d'un 4-2-3-1.

Sans surprise, Thomas Tuchel n'a pas facilité le travail de son homologue Jürgen Klopp. L'entraîneur du Paris Saint-Germain n'a donné aucun indice concernant son onze de départ. En tout cas pas en conférence de presse.

Car lors du dernier entraînement ce lundi, avant le départ en Angleterre, la mise en place tactique de l'Allemand a apporté quelques réponses à la veille du match de Ligue des Champions face à Liverpool.

Bernat au duel contre Salah

Pour commencer, le technicien ne devrait pas opter pour une défense à trois. Le PSG se dirige plutôt vers un schéma en 4-2-3-1, révèlent nos confrères du Parisien. Rien de surprenant puisque l'actuel leader de Ligue 1 semble plus à l'aise dans ce système. Face à un tel adversaire, mieux vaut s'appuyer sur une stratégie maîtrisée. Surtout si celle-ci permet d'aligner Angel Di Maria, auteur d'un bon début de saison, avec l'intouchable «MCN» . En revanche, les choix dans le secteur défensif ne feront pas l'unanimité.

Après les difficultés de la recrue Juan Bernat contre l'AS Saint-Etienne (4-0) vendredi en championnat, on pouvait penser que Presnel Kimpembe serait la meilleure option côté gauche, surtout face à un certain Mohamed Salah. Mais non, l'Espagnol devrait débuter à Anfield. Tout comme Marquinhos au milieu de terrain, où le Brésilien n'a pas convaincu tous les spécialistes. Qu'importe, en l'absence de Marco Verratti suspendu, Tuchel lui fait confiance au détriment de Lassana Diarra.

Marquinhos au milieu

«Oui, il peut jouer à ce poste, a confirmé l'entraîneur parisien. Je ne vais pas dire qui jouera. Pour être numéro 6, il faut avoir des compétence physiques et techniques. "Marqui" a ça. C'est un poste clé mais qui sait qui jouera demain (mardi) ? Il a la bonne mentalité, il pense au groupe.» Ce n'est pourtant pas l'avis de Christophe Dugarry, persuadé que l'habituel défenseur central n'a pas la qualité de relance nécessaire.

«Le problème, ce sera pour ressortir les ballons. Qui va les ressortir ? Les mecs au milieu à Liverpool, ils te harcèlent, te prennent à la gorge, a prévenu l'ancien attaquant sur RMC. Marquinhos, il n'a pas réussi à ressortir les ballons face à Nîmes ! Ils vont se prendre le pressing, ils vont dire: «Marquinhos, dès qu'ils se retourne, on lui saute dessus.» » Si les choses tournent mal face aux Reds, Tuchel, lui aussi, s'expose à une énorme pression…

La possible compo du PSG : Areola - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Marquinhos, Rabiot - Mbappé, Neymar, Di Maria - Cavani.

Que pensez-vous de la compo annoncé du PSG contre Liverpool ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 17/09/2018 à 22h01
Ça a fait le BUZZ actuellement