le 17/09/2018 à 23h16

Monaco : Jardim peut-il éviter un nouvel échec en C1 ?

Leonardo Jardim devra réaliser un miracle en C1.
Fidèle à sa politique, l'AS Monaco a chamboulé son effectif cet été. Résultat, le groupe de Leonardo Jardim est encore plus jeune et inexpérimenté. De quoi envisager un parcours difficile en Ligue des Champions.

L'époque où la bande à Kylian Mbappé atteignait les demi-finales de la Ligue des Champions semble très lointaine. Cette saison, l'AS Monaco ne peut pas se permettre de rêver.

On se demande même si le club de la Principauté, qui a de nouveau rajeuni son effectif cet été, peut encore jouer les premiers rôles en championnat. Pour le moment, l'actuel 15e de Ligue 1 n'en prend pas le chemin.

Jardim n'a pas oublié le dernier fiasco

Après une seule victoire en 5 journées, le pensionnaire du Stade Louis-II pense forcément à sa précédente campagne européenne. Lorsque les Monégasques avaient terminé derniers de leur groupe derrière le Besiktas, le FC Porto et le RB Leizpig, sans la moindre victoire au compteur. «La LdC, c'est toujours une compétition très difficile. Il y a beaucoup d'équipes de valeur, s'est défendu Leonardo Jardim. La saison dernière, nous ne sommes pas arrivés à rester performants pour évoluer à ce niveau. J'espère que nous réussirons à faire mieux cette année.»

Le problème, c'est que l'entraîneur de l'ASM dispose d'un groupe encore moins expérimenté. Quant aux cadres restés, leur rendement décevant ne suffit pas pour compenser la nouvelle vague de départs. Ce qui explique pourquoi Monaco n'a remporté aucun de ses 4 derniers matchs en L1. Autant dire qu'une qualification pour les 8es ressemblerait à un miracle ! Mais même face à des adversaires mieux armés tels que l'Atletico Madrid, son premier adversaire mardi (21h), Jardim n'est pas du genre à chercher des excuses.

«On n'a pas à se plaindre»

«Ce n'est pas seulement l'effectif de l'Atletico, c'est l'effectif de toutes les équipes avec un projet différent du nôtre. Leur groupe ne bouge pas beaucoup, a constaté le Portugais. Notre projet est ce qu'il est, tous ceux qui travaillent à Monaco le savent. On n'a pas à se plaindre. On doit remplir nos objectifs avec les joueurs que nous avons, avec notre effectif. On doit faire de notre mieux, rester ambitieux avec une bonne attitude.» De toute façon, l'ASM peut difficilement faire pire que la saison dernière.

Selon vous, Monaco peut-il passer la phase de groupes de la Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 17/09/2018 à 23h16
Ça a fait le BUZZ actuellement