le 18/09/2018 à 20h32

Equipe de France : Laporte envoie un signal à Deschamps

Laporte cherche la rédemption.
Désormais à Manchester City, Aymeric Laporte n'est toujours pas parvenu à convaincre Didier Deschamps de l'appeler régulièrement en équipe de France. Une chose est sûre, le défenseur polyvalent de Manchester City fera tout pour tenter d'intégrer la sélection tricolore à terme.

Il fait partie des grands absents de la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du monde. Encore plus après la victoire finale des Bleus en Russie. Deux mois plus tard, Aymeric Laporte (24 ans) n'a semble-t-il toujours pas digéré la décision du sélectionneur de l'équipe de France.

Mais après lui avoir envoyé des piques à de nombreuses reprises, notamment via les réseaux sociaux, le joueur de Manchester City a désormais changé de fusil d'épaule.

Laporte, les Bleus ou rien

Et pour cause, l'ex-défenseur polyvalent de l'Athletic Bilbao se montre beaucoup plus «soft» , n'hésitant pas à rappeler qu'il reste attaché au maillot bleu, qu'il n'a toujours pas porté. «Pour l'instant, et je pense pour toujours, ce sera l'équipe de France» , a confié le Basque en conférence de presse. «Pour ce qui est de si j'y vais ou pas, cela ne dépend pas de moi, mais du sélectionneur» , a rappelé Laporte, qui a par ailleurs précisé que Deschamps ne lui avait donné «aucune nouvelle» .

Pourquoi ce changement brusque dans la communication du Citizen ? La récente victoire des Bleus doit forcément y être pour beaucoup. Aussi, Laporte, comme Lucas Hernandez avant lui, sait désormais qu'il sera très compliqué de défendre les couleurs de l'équipe d'Espagne, comme cela a été évoqué auparavant. «Sur ce qu'il s'est dit par rapport à l'Espagne, d'une cela ne s'est pas fait, et de deux, je ne crois pas que cela soit possible» , a rajouté le Français.

Une concurrence terrible pour Laporte

Laporte peut-il retrouver grâce aux yeux de Deschamps ? Difficile de le savoir… Son profil se rapproche énormément d'Hernandez, puisqu'il peut évoluer dans l'axe comme à gauche. Surtout, Samuel Umtiti et Presnel Kimpembe, les deux défenseurs centraux gauchers préférés par le coach coach de 49 ans, semblent inamovibles. S'il y a une place à prendre, ce serait plutôt dans l'axe droit pour succéder à Adil Rami. Et pour cela, Deschamps privilégiera forcément un droitier, comme Kurt Zouma, pour doubler Raphaël Varane. On l'a donc compris, ce sera très, très compliqué pour Laporte…

Selon vous, Laporte peut-il réintégrer l'équipe de France à moyen terme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 18/09/2018 à 20h32
Ça a fait le BUZZ actuellement