le 19/09/2018 à 19h36

PSG : Antero Henrique fragilisé

Le directeur sportif Henrique interroge au sein du PSG.
Après la défaite du Paris Saint-Germain à Liverpool (2-3), mardi en Ligue des Champions, l'absence d'une véritable sentinelle anime notamment les débats. Et sur ce point-là, le directeur sportif Antero Henrique suscite de vives interrogations.

On voulait savoir où en était le Paris Saint-Germain, on a eu la réponse mardi soir avec la défaite à Liverpool (2-3) en Ligue des Champions. Sans concurrence jusqu'à présent en championnat, le club de la capitale a déçu pour sa première sortie européenne. Manque de caractère, défaillance collective et individuelle, suffisance... tout a été à peu près dit sur la prestation ratée des Parisiens.

Tactiquement, le pari de Thomas Tuchel au milieu de terrain est tout de même un sujet à débat. Comme attendu, l'entraîneur parisien avait choisi de titulariser Marquinhos au poste de sentinelle. Et comme on l'avait déjà constaté en championnat, le Brésilien n'est vraiment pas à l'aise dans ce rôle. L'Allemand a beau avoir tenté de le sécuriser avec Adrien Rabiot et Angel Di Maria, l'habituel défenseur a encore affiché ses limites à ce poste.

T. Silva - «le milieu ? Il faut demander à Antero»

Après la rencontre, Thiago Silva a été interrogé sur ce choix de son entraîneur de titulariser Marquinhos et Di Maria au milieu. La réponse a surpris... «Au milieu, les trois n'étaient pas à leur place ? Il faut demander à Antero, ça» , a glissé le capitaine du Paris SG en zone mixte. Concernant un choix tactique, le défenseur central parisien désigne donc son directeur sportif, et non son entraîneur.

Antero Henrique a beau être le responsable du domaine sportif, cette sortie n'est pas anodine et le Brésilien n'est pas du genre à glisser ce genre de réponse au hasard. Difficile, donc, de ne pas percevoir ces propos comme un petit tacle adressé au Portugais, qui n'a pas réussi à recruter une sentinelle cet été et oblige Tuchel à bricoler, surtout avec l'absence de Marco Verratti hier.

Tuchel en froid avec Henrique

C'est la première fois qu'un membre important du PSG désigne nominativement le directeur sportif, mais il n'est pas le premier à le critiquer. Il y a quelques jours, Tuchel avait aussi envoyé une pique à Henrique. Même s'il n'avait pas cité son nom, l'Allemand le visait directement en affirmant ne pas être satisfait à 100% du mercato. «C'est un secret de Polichinelle que l'on recherchait un numéro 6. On cherchait un rayonnement, on cherchait à remplacer Thiago Motta. On cherchait à remplacer sa personnalité» , avait-il confié. Ce numéro 6 n'est jamais arrivé.

Entre Tuchel et Henrique, ce n'est de toute manière pas le grand amour. Selon le quotidien Le Parisien, l'entraîneur et le directeur sportif ne s'adressent quasiment pas la parole. Pas vraiment l'idéal pour le bon fonctionnement du club de la capitale... Alors qu'il semble de plus en plus fragilisé au sein du PSG, Henrique serait bien inspiré de trouver la perle rare en janvier pour permettre à Tuchel de composer un onze digne des ambitions européennes parisiennes. En attendant, il faudra faire sans.

Comment jugez-vous le travail d'Antero Henrique jusqu'à présent ? Pensez-vous qu'il est le directeur sportif qu'il faut au PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/09/2018 à 19h36
Ça a fait le BUZZ actuellement