le 21/09/2018 à 12h51

Equipe de France : fidèle lieutenant de Deschamps, Stéphan défend son sélectionneur et le jeu des Bleus

Après l'OM, Guy Stéphan a suivi Didier Deschamps chez les Bleus.
Lors d'un entretien accordé à la FIFA, l'entraîneur adjoint de l'équipe de France Guy Stéphan a tenu à défendre son sélectionneur Didier Deschamps, on ne peut plus critiqué cet été pour une supposée absence de fond de jeu.

Le 15 juillet 2018, en Russie, l'équipe de France gravait un peu plus son nom dans la légende en remportant une seconde Coupe du monde, vingt ans après la première. Immédiatement, la liesse s'est emparée des rues de l'Hexagone.

Une joie collective qui n'a pas empêché certains consultants de jouer les rabat-joie en critiquant «l'absence de fond de jeu des Bleus». À l'étranger, et c'est un peu plus compréhensible, quelques joueurs et consultants ont fait de même.

Le but de Pavard, l'exemple qui tue pour Stéphan

De quoi faire réagir l'entraîneur adjoint tricolore Guy Stéphan. «On a beaucoup dit qu'on n'avait pas le ballon, ce n'est pas vrai : on a eu 49% de possession sur l'ensemble de la compétition. Cette équipe avait beaucoup de points forts. Elle était très forte pour les phases de transition. Elle allait vite vers le but adverse après avoir récupéré le ballon. Elle était aussi extrêmement habile sur les coups de pied arrêtés», a expliqué l'ancien coach adjoint de l'Olympique de Marseille à la FIFA.

«Nous avions un jeu collectif de qualité avec des attaques rapides et nous avons inscrit des beaux buts, comme celui de Benjamin Pavard qui égalise à 2-2 contre l'Argentine. La passe est de Lucas Hernandez, et quand l'arrière gauche centre pour l'arrière droit, ça veut dire que les joueurs peuvent s'exprimer sur le terrain», a renchéri Stéphan pour défendre un schéma de jeu sorti tout droit de la tête du sélectionneur Didier Deschamps.

G. Stéphan - «Deschamps a su garder le cap»

«Il sait diriger et fédérer autour de lui. Il a une grande capacité d'écoute et une très bonne relation avec les joueurs. Il a une parfaite connaissance de son métier et du haut niveau. Mais ce qui m'impressionne le plus, c'est sa faculté à prendre les bonnes décisions au bon moment, a déclaré celui qui sera encore sur le banc, avec DD, pour l'Euro 2020. Pour la Coupe du monde, il a su faire les bons choix et a su garder le cap même quand les critiques étaient présentes.»

Plus qu'un sélectionneur, Stéphan défend un ami de longue date : «Je le connais depuis 2000, quand j'étais assistant de Roger Lemerre en équipe de France. Didier était le capitaine et il avait déjà l'âme d'un entraîneur. Un vrai meneur d'hommes. S'il y a quelqu'un, à l'époque, que j'imaginais sur le banc de touche, c'est bien lui. J'étais loin de me douter qu'on allait travailler ensemble par la suite. (…) Dans tous les cas, ça fait neuf ans que ça dure, donc ça doit lui plaire (rires).» En espérant que les deux hommes vont encore connaître de nombreux succès !

Pensez-vous que le duo Deschamps-Stéphan demeure ce qu'il y a de mieux pour l'équipe de France ? D'après vous, les Bleus vont-ils remporter l'Euro 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Gilles Campos, le 21/09/2018 à 12h51
Ça a fait le BUZZ actuellement