le 23/09/2018 à 14h20

Liverpool : qui pourra arrêter les Reds de Klopp ?

Jürgen Klopp a créé un monstre.
Auteur d'un début de saison canon, Liverpool impressionne en Premier League comme en Ligue des Champions. Finaliste malheureux de la dernière C1, le club anglais, qui s'est considérablement renforcé cet été, rêve de tout rafler dans les prochains mois. L'équipe de Jürgen Klopp en est-elle capable ?

Liverpool a mis du temps pour revenir en haut de l'affiche. Mais après 5 années compliquées suite au départ de Rafael Benitez en 2010, le club du nord de l'Angleterre est de retour. Après une finale de Ligue Europa perdue en 2016, les Reds ont réussi à se hisser jusqu'en finale de la Ligue des Champions, en 2018, chutant face au grand Real Madrid.

Pas de quoi chagriner les Scousers, qui réalisent pour le moment le meilleur début de saison de leur histoire avec 7 succès, dont 6 en Premier League et un en Ligue des Champions, en autant de sorties. Une question mérite d'être posée : Liverpool peut-il tout rafler cette saison ?

Un effectif renforcé à toutes les lignes

Difficile de se faire un avis en septembre. Une chose est sûre, il sera très compliqué de prendre le dessus sur les pensionnaires d'Anfield. D'abord car ils sont sur une incroyable lancée et qu'ils affichent une supériorité à tous les niveaux face à leurs adversaires depuis le coup d'envoi de l'exercice. Tottenham, Paris Saint-Germain… A la maison comme à l'extérieur, les partenaires de Mohamed Salah impressionnent.

Ensuite car l'effectif est bien plus riche que la saison passée. Alisson Becker, gardien titulaire de l'équipe du Brésil, est venu remplacer le décevant Loris Karius. Fabinho et Naby Keita ont eux été recrutés pour renforcer un milieu de terrain déjà très performant. Enfin, Xherdan Shaqiri va permettre aux membres du trio offensif infernal (Salah-Firmino-Mané) de souffler pour aborder les grosses échéances dans les meilleures conditions. Bref, un groupe complet à toutes les lignes.

Made in Klopp

Mais le plus important, finalement, c'est que cette équipe incarne parfaitement son entraîneur, Jürgen Klopp. De tous les clubs qui postulent à la victoire finale en C1, Liverpool reste très certainement celui qui est le plus en adéquation avec l'image de son coach. Hargneux, colérique, joyeux, fougueux, sérieux, imprévisible… Autant de qualificatifs qui expliquent cette symbiose parfaite entre l'Allemand et ses joueurs.

Un style explosif qui caractérise ce club et son histoire. D'autant que dans la période actuelle, c'est ce football intense prôné par Klopp, fait de transitions rapides vers l'avant avec un bloc défensif au service des éléments offensifs, qui semble prendre le dessus sur le football de possession. Subir, attaquer frontalement, mettre une énorme pression sur ses adversaires… Liverpool gère cela à la perfection. Après trois ans de boulot acharné, le tacticien de 51 ans est enfin parvenu à créer la bête souhaitée. Et elle sera difficile à contenir…

Qui pourra arrêter Liverpool cette saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 23/09/2018 à 14h20
Ça a fait le BUZZ actuellement