le 12/01/2007 à 20h57

Toulouse : A. Ebondo - "mettre les bouchées double"

Toulouse n'a plus de temps à perdre. Après un début de saison prometteur, les joueurs d'Elie Baup sont retombés dans leur travers pour redescendre finalement jusqu'à la 12ème de la L1. Albin Ebondo, le défenseur du Téfécé, attend mieux de cette deuxième partie de championnat.

Votre victoire face à Châtellerault en Coupe de France samedi vous a-t-elle permis d'oublier la claque reçue par Nantes juste avant la trêve (4-0) ?

Disons qu'elle a eu le mérite de nous redonner confiance, même si on a quand même dû attendre la séance des tirs au but pour nous départager. C'était vraiment important pour nous de débuter 2007 par une victoire. On est à nouveau sur de bons rails.

Après un bon début de championnat, vous vous êtes finalement écroulés. Comment l'expliquez-vous ?

C'est surtout dû à une fatigue psychologique. Maintenant, la première partie de championnat n'a pas non plus été catastrophique. Pour l'instant, on est 12ème. Notre objectif, c'est de terminer dans les dix premiers. C'est encore largement faisable. Après, c'est sûr qu'on peut être un peu déçu… A un moment donné, et même si on savait que ce n'était que provisoire, on a quand même occupé la quatrième place de ce classement.

Toulouse ne s'est-il pas vu trop beau ?

Non, je ne crois pas. Dans une saison, chaque équipe traverse à un moment donné une période un peu difficile. En ce moment, c'est notre cas. A nous de nous serrer les coudes pour réagir rapidement. Personnellement, je crois qu'on a le potentiel pour faire mieux durant cette deuxième partie de championnat. De toute façon, si on veut remplir les objectifs du club, il va falloir mettre les bouchées double.

Dans ce contexte, la venue de Lyon samedi n'est pas la meilleure des nouvelles ?

C'est vrai. Quand on joue Lyon, en général, c'est la défaite garantie. Maintenant, on va quand même tenter notre chance. Pour nous, c'est un match de gala. On a vu au match aller qu'on pouvait les tenir en échec (1-1). Pourquoi pas rééditer cet exploit surtout devant notre public ? S'ils sont dans un mauvais jour, tout est possible. Ça serait vraiment bien de pouvoir faire un résultat car derrière, on va encore devoir se déplacer à Paris, mais aussi à Monaco en Coupe de France. On a un mois de janvier très compliqué à gérer.

Comme votre président, Olivier Sadran, trouvez-vous ça aberrant que le TFC ait été «pris en otage» dans les incidents qui ont récemment touchés le PSG ?

C'est vrai que sur ce coup là, on a été un peu lésé. Au moment où on devait les rencontrer, on était plutôt sur une pente ascendante alors que de leur côté, ils n'étaient pas vraiment au mieux. En plus, entre temps, il y a Gallardo qui est venu les renforcer. Maintenant, même si ce n'est pas très juste, Il va falloir faire avec. C'est dommage, mais c'est comme ça. De toute façon, dans cette affaire, on n'a pas vraiment eu notre mot à dire. A partir de là, il faut se soumettre aux décisions qui ont été prises.

Pour terminer, que peut-on vous souhaitez pour cette nouvelle année ?

Que Toulouse fasse une bien meilleure deuxième partie de saison. Et puis pour moi, la santé ! C'est ce qu'il y a de plus important.

Albin Ebondo a été formé à Toulouse. Il explose au Téfécé lors de l'exercice 2004-2005 où il dispute 34 matchs de championnat dans la saison. Cette année, il en a déjà joué 18 et a marqué un but.

Par Emery Taisne, le 12/01/2007 à 20h57
Ça a fait le BUZZ actuellement