le 25/09/2018 à 12h50

Nice : un "mercenaire" ? Souquet contre-attaque et justifie sa surprenante destination

Fin d'aventure très amère pour Souquet à Nice.
Parti à La Gantoise cet été, le latéral droit Arnaud Souquet avait été poussé vers la sortie par les dirigeants de l'OGC Nice qui ont mis en cause la gourmandise du joueur et de son agent. Une version des faits contestée par le principal intéressé.

Drôle de trajectoire pour Arnaud Souquet. Il y a un an encore, le latéral droit enchaînait les bonnes performances avec Nice, au point d'être considéré comme une valeur sûre à son poste en Ligue 1 et même de recevoir une pré-convocation en équipe de France.

12 mois plus tard, le joueur de 26 ans a un peu disparu des radars, lui qui évolue depuis cet été à La Gantoise, en Belgique. Un transfert qui a pour origine le différend salarial qui a opposé l'ancien Dijonnais aux dirigeants niçois.

A. Souquet - «humainement cela a été dur»

Rappelez-vous, l'été dernier, le président du Gym, Jean-Pierre Rivère, dénonçait le comportement de l'agent de Souquet qui aurait mis la pression «en expliquant qu'il faudrait lui mettre un salaire très conséquent (à son client) sinon il partirait». Ne souhaitant pas répondre à ces exigences, les Aiglons ont préféré se séparer du natif de Paris, transféré pour 3 millions d'euros à la formation belge. Blessé par cet épisode, Souquet a vidé son sac dans un entretien accordé à L'Equipe ce mardi. Et l'intéressé n'est vraiment pas d'accord avec la version des faits présentée par Rivère.

«Une semaine on dit que j'ai demandé que mon salaire soit multiplié par quatre. À la radio, la semaine suivante, j'entends cinq. On n'a jamais demandé ça ! Moi, je leur avais dit que je voulais rester à Nice», a soutenu l'ancien international U20 tricolore. «A cause de leurs déclarations, j'étais perçu comme un mercenaire, humainement cela a été dur. (…) Sincèrement, je suis tout sauf ça. J'ai connu les petites divisions, Pôle emploi, ça n'a pas été toujours facile pour moi». Le joueur formé à Lille admet avoir effectivement sollicité les dirigeants azuréens pour une revalorisation salariale à l'été 2017 mais sans avoir eu ensuite la moindre nouvelle de leur part. Un comportement qu'il fustige…

Souquet déçu par les dirigeants

«Il y a eu de la surprise et de la déception. (…) Il n'y avait pas besoin d'étaler ça publiquement. J'avais du respect pour eux. Je n'avais pas envie de rentrer dans la polémique. Je ne sais pas pourquoi ils l'ont fait», a regretté Souquet. «J'avais changé de statut. Une réévaluation était normale». Son départ de Nice étant devenu inéluctable, le défenseur a d'abord été annoncé du côté de Bordeaux et de Rennes, avant donc d'atterrir finalement à La Gantoise. Une destination un peu surprenante, mais l'intéressé a tenu à défendre son choix.

«Le championnat (belge) est méconnu. Mais on ne se rend pas compte de son vrai niveau. Il y a trois ans, il y avait cent mille personnes pour fêter le titre. (…) Ça va m'amener d'autres choses. Il y a un combat physique qui se rapproche de la Premier League. Je me régale. Je veux gagner des titres, aller en Coupe d'Europe (cette saison, Bordeaux a éliminé La Gantoise en barrages de la Ligue Europa, ndlr)», a lancé un Souquet sans doute bien loin désormais du radar de Didier Deschamps…

D'après vous, le départ de Souquet représente-t-il un gâchis pour la Ligue 1 ? Que pensez-vous de son choix de rejoindre La Gantoise ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 25/09/2018 à 12h50
Ça a fait le BUZZ actuellement