le 14/01/2007 à 22h28

Saint-Etienne-Monaco, "mise aux Verts"

Les Monégasques décrochent une courte victoire lors de leur délicat déplacement dans l'antre du Chaudron (0-1). Les Verts manquent de réussite en ce début d'année et laissent filer le podium. Toutes les infos essentielles sur la rencontre avec Maxifoot !

Dans l'antre du Chaudron, les Monégasques poursuivent leur opération maintien avec une efficacité imparable. Loin des tumultes de l'année dernière, ils enchaînent avec une nouvelle victoire en déplacement. Ils s'appuient sur leur réalisme offensif retrouvé et un Roma impeccable sur sa ligne. L'aspect majestueux des Verts s'étiole en ce difficile début d'année. De la tête, Koller a concrétisé une occasion en trois points idéaux et précipité la chute des Stéphanois. Les Monégasques pratiquaient pourtant un football moins séduisant que celui de leurs adversaires, trop imprécis à la finition. Il y avait du tempérament mais point de réussite. Sans doute que certains joueurs comme Feindouno ont encore la tête ailleurs.

Les temps forts et les buts

- Les Monégasques ratent d'un cheveu l'ouverture du score. Suite au travail de Grax sur l'aile droite, Menez récupère le ballon et prolonge pour Koller au second poteau. Celui-ci ouvre son pied mais ne trouve pas le cadre (4').

- Janot, fidèle à sa réputation de talentueux gardien, réalise une excellente parade. De la main, il écarte le danger à la suite d'une frappe de Menez dans un angle fermé (56').

- Roma se couche sur une reprise de volée de Gomis (62'). Les verts continuent d'enchaîner les tentatives, sans parvenir à réellement inquiéter le portier monégasque.

- Meriem ajuste un centre de la gauche, dans la surface de réparation. Koller, très bien placé à la récupération, saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (0-1, 66').

- Encore une tentative ratée pour les Verts, avec une parade de Roma à l'aboutissement d'une tentative lointaine de Guarin (75'). Le portier monégasque s'interpose encore à la suite d'un très bon travail de Gomis (78'), intraitable en fin de rencontre. En vain !

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les Verts ont beaucoup pratiqué un jeu d'attaque, défense, notamment au cours des vingt dernières minutes. Volontaires, ils ne rechignent pas pour tenter d'égaliser après s'être laissés surprendre. Janot n'a pourtant pas eu un travail harassant à effectuer au cours de ce match. De cette prestation, on retiendra surtout l'excellent travail de Guarin (déterminé et particulièrement vif) et de son compère Gomis (audacieux et volontaire). Feindouno et Ilan n'ont quant à eux pas eu le rendement habituel. La trêve leur a coupé des ailes, semble t-il. La rentrée de Heinz a permis plus d'animation dans le jeu, mais sans y trouver la percussion suffisante. Les Verts restent sur leur faim, avec la réussite qui les fuit.

Côté monégasque, voilà une victoire qui apporte encore un peu plus de sérénité et de relâchement. Dans la mesure où les bons résultats s'enchaînent, les hommes de la Principauté parviennent à mieux gérer la pression qui était sur leurs épaules, il y encore un mois. Sans se montrer flamboyants, ils savent gérer et surtout concrétiser leurs bons mouvements. Koller laisse parler sa taille. Menez se démène sur son aile, tout comme Grax qui retrouve toute sa vivacité. Meriem affine sa technique. Roma ne laisse plus rien passer et sa défense retrouve sa solidité et son assise. Rien ne sert de dominer, il suffit d'ajuster efficacité et contrôle du jeu. La leçon monégasque se poursuit.

Note du match 12/20

Les paris prévoyaient un score de parité. La pratique a déjoué la théorie et permet d'assister à une très bonne dernière demi-heure. Monaco grimpe tranquillement vers son objectif final (15e avec 23 Pts). Les Verts restent sur le strapontin (5e avec 31 Pts).


Ligue 1/J20
Saint-Etienne 0-1 Monaco (0-0)
Stade Geoffroy Guichard
Arbitre : Monsieur Ledentu
But : Koller (66Â’).
Avertissements : Sablé (61’)/Menez (37’), Leko (43’)
Les équipes :
Saint-Etienne : Janot, Ilunga, Diatta, Camara, Hognon, Sablé, Feindouno, Dernis (Heinz, 67’), Guarin-Vasquez (Perquis, 88’), Gomis, Ilan/Entraîneur : Ivan Hasek
Monaco : Roma, Cufré, Dos Santos, Bolivar, Monsoreau, Leko, Menez (Di Vaio, 87’), Plasil, Perez, Grax (Meriem, 51’), Koller/Entraîneur : Laurent Banide.

Par Christophe Andreeff, le 14/01/2007 à 22h28
Ça a fait le BUZZ actuellement