le 26/09/2018 à 11h11

Nantes : Kita est-il devenu trop gênant ?

Kita n'est pas content de Cardoso.
Très présent dans les médias, Waldemar Kita n'hésite jamais à égratigner ses entraîneurs. Miguel Cardoso, qui ne parvient toujours pas à redresser la barre avec le FC Nantes, est déjà en très mauvaise posture après 7 journées de Ligue 1. Le président des Canaris, qui occupe un peu trop l'espace ces dernières semaines, n'est-il pas le premier responsable de cette situation ?

Ça va mal au FC Nantes. Après seulement 7 journées de Ligue 1, les Canaris pointent à une piètre 18e place avec seulement 5 points au compteur. Un retard à l'allumage qui commence sérieusement à agacer Waldemar Kita. Jamais le dernier à prendre le micro, le président nantais n'a pas hésité à piquer Miguel Cardoso, à qui il reproche ses choix d'hommes.

Des sorties répétées qui n'aident pas l'entraîneur portugais. On peut d'ailleurs se poser cette question : l'homme d'affaires franco-polonais n'est-il pas le premier responsable de cette situation ?

Tous les entraîneurs ont été lassés par Kita

S'ils lui sont reconnaissants pour les investissements consentis depuis son arrivée il y a 11 ans, les supporters de l'octuple champion de France doivent certainement lui en vouloir d'installer un climat pesant avec les nombreux coachs qu'il a engagés. Michel Der Zakarian, René Girard, Sergio Conceiçao, Claudio Ranieri… Tous ont été lassés par l'omniprésence de Kita. Les trois derniers n'ont d'ailleurs résisté que quelques mois avant d'être éjecté pour le premier, ou d'être partis de leur propre gré pour les deux plus récents.

Pour Cardoso, l'histoire semble s'écrire de la même manière. Kita, fatigué par le jeu défensif proposé depuis des années, a décidé de changer de cap en faisant confiance au Portugais, réputé pour faire jouer ses équipes. Mais après quelques semaines, le vent a déjà tourné et l'homme de 64 ans a semble-t-il déjà changé son fusil d'épaule. Un agacement visible et logique au vu des résultats négatifs. Mais un dirigeant avec son expérience ne doit-il pas savoir que la mise en place d'un jeu collectif huilé prend du temps, surtout en Ligue 1 ?

C. Dugarry – «qu'il se vire lui-même !»

Une pression constante qui fait forcément du tort à Cardoso et à ses joueurs. Les intentions louables du technicien lusitanien ne portent pas leurs fruits, et cela pourrait d'ailleurs ne jamais être le cas. Mais avec un président aussi encombrant qui adore régler ses comptes en public, Nantes aura du mal à éviter le crash si cela perdure. A ce titre, Christophe Dugarry, lassé par les sorties répétées de Kita, n'a pas manqué de désigner ce dernier comme le principal responsable des maux du club.

«Je le trouve trop dur avec ses entraîneurs. Puis j'en ai marre, c'est lui qui prend les décisions avec les coachs, plutôt que de les virer, qu'il se vire lui-même ! Est-ce qu'il s'est posé une seule fois la question : le football, c'est mon truc ? Il a sauvé le club, il a mis des millions et des millions, bravo avec ses bonnes intentions, ses qualités, ses défauts et son caractère. Mais je pense qu'il n'est pas fait pour ça» , a soutenu le consultant pour RMC. Après la nouvelle défaite contre Nice (1-2), mardi, on a du mal à croire que Kita restera muet longtemps…

Selon vous, Kita est-il le principal responsable de la situation à Nantes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 26/09/2018 à 11h11
Ça a fait le BUZZ actuellement