le 26/09/2018 à 13h30

PSG : positionnement, implication... Que doit changer Neymar ?

Neymar au centre des débats à Paris.
Malgré son immense talent et l'énorme investissement consenti pour le recruter, Neymar ne fait pas l'unanimité au Paris Saint-Germain. Au-delà de ses statistiques incroyables, l'attaquant brésilien agace en raison de son implication jugée trop faible. Que doit faire Thomas Tuchel pour optimiser les qualités de sa superstar ?

Neymar (26 ans) est un footballeur incroyable, personne ne peut remettre cela en cause. Mais depuis son arrivée au Paris Saint-Germain, où ses statistiques parlent pour lui, l'attaquant brésilien donne l'impression de ne pas donner la pleine mesure de son immense talent.

En tout cas, pas encore à la hauteur de l'investissement consenti (222 millions d'euros), qui doit permettre au club de la capitale de franchir un cap en Ligue des Champions. Que doit faire Thomas Tuchel pour optimiser le talent de l'Auriverde ?

Neymar en 10, une solution viable ?

Le repositionnement fait partie des solutions possibles. Habitué à jouer dans le couloir gauche, Neymar a, comme en sélection, tendance à se rapprocher de l'axe depuis son arrivée à Paris. Avec le coach allemand, le Brésilien est promis à devenir un meneur de jeu classique. Contre Rennes (1-3), dimanche, l'ancien Barcelonais a évolué derrière Edinson Cavani après la pause. Et le résultat s'est immédiatement vu : deux caviars pour l'Uruguayen, qui a buté une fois sur le poteau, et une passe décisive lumineuse pour Thomas Meunier.

Une position dans laquelle Neymar se plaît énormément puisqu'il peut exprimer de la meilleure des façons son incroyable talent, avec notamment une qualité de passe qui peut éclairer le jeu de son équipe comme rarement jusqu'ici. Surtout, cela peut lui permettre d'effectuer (un peu) moins de tâches défensives que dans une position d'ailier, où il rechigne à réaliser les efforts. Une absence de repli qui met systématiquement en difficulté le latéral gauche, Juan Bernat en l'occurrence, puisque l'Espagnol doit toujours faire face à deux joueurs en phase défensive.

Eto'o et Dugarry conseillent à Neymar de faire les efforts pour l'équipe

Pour Samuel Eto'o, plus qu'une question de positionnement, c'est l'implication de Neymar qui doit évoluer. Selon le Camerounais, le PSG atteindra le niveau souhaité si le numéro 10 prend conscience qu'il doit réaliser les efforts pour les autres. «Le PSG doit plus jouer en équipe. Si vous défendez tous, vous avez plus de chances de gagner. La France a gagné la Coupe du monde parce qu'elle défendait très bien. On veut voir Neymar courir après un défenseur, qu'il vienne aider ses défenseurs. Cavani le fait mais si un joueur le fait en attaque, ce n'est pas suffisant. Mbappé le fait aussi un peu mais le symbole, c'est Neymar. S'il le fait dix fois, tout le monde va se retourner, tout le monde va courir» , a expliqué l'ancien Barcelonais pour Canal+ Sport.

Un constat partagé par Christophe Dugarry, moins pédagogue. «Neymar ? Ce n'est bien évidemment pas un problème tactique. Avec le talent qu'a ce garçon, il peut jouer à tous les postes offensifs s'il s'en donne les moyens. Avec le Barça, il a joué à gauche et il était excellent. Cet immense joueur est en train de gâcher son passage à Paris parce qu'il n'a pas le minimum : courir, transpirer, faire les efforts pour ses partenaires. S'il a envie de marcher à gauche ou en numéro 10, il marchera. Il ne veut pas défendre. Mais personne ne peut faire ça à part Messi et Ronaldo. Prouve ce que tu veux, fait gagner le Brésil, gagne la Ligue des Champions et après tu feras ce que tu voudras. Pour l'instant, quel droit a-t-il mérité ?» , a lâché le consultant pour RMC. Plus que Tuchel, c'est finalement Neymar qui a la solution à ce problème qui doit être réglé au plus vite avant qu'il ne soit trop tard...

Que doit faire Neymar pour permettre au PSG de franchir un cap ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 26/09/2018 à 13h30
Ça a fait le BUZZ actuellement