le 30/09/2018 à 19h41

Montpellier survole un derby gâché... - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 3-0 Nîmes)

Ambroise Oyongo a ouvert le score pour Montpellier.
Pour le compte de la 8e journée de Ligue 1, Montpellier a surclassé le Nîmes Olympique (3-0) ce dimanche à la Mosson. Excellente opération au classement pour le club héraultais, provisoirement deuxième, mais qui risque gros après les débordements de ses supporters.

Vingt-cinq ans après leur dernière confrontation dans l'élite, Montpellier et le Nîmes Olympique avaient hâte de s'affronter ce dimanche à la Mosson. Cela a donné un match agréable marqué par un beau succès héraultais, mais aussi par la bêtise de quelques supporters…

Pas d'incident en début de match même si, comme prévu, on assistait à un premier acte électrique entre ces deux rivaux ! Mais on ne voyait qu'une seule équipe sur le terrain. Dominateur dans l'intensité et sur le plan technique, Montpellier réalisait une excellente entame.

La grosse entame du MHSC !

On a rarement vu les Héraultais aussi séduisants, et cela vaut aussi pour son public en feu ! Résultat, les vagues s'accumulaient sur le but nîmois avec un Mollet intenable. Le rythme était impossible à suivre pour le promu, qui encaissait l'ouverture du score d'Oyongo (1-0, 29e) après une erreur de Diallo. De quoi provoquer une explosion de joie dans les tribunes ! Malheureusement, une barrière située derrière le but de Bernardoni ne tenait pas et entraînait la chute de supporters montpelliérains.

Selon beIN Sports, cet incident aurait provoqué deux blessés, puis 9 minutes de temps additionnel durant lesquelles le rythme baissait légèrement. Cela aurait pu profiter au Nîmois Maouassa qui perdait son duel contre le gardien Lecomte ! Autant dire que l'égalisation aurait été miraculeuse pour les coéquipiers de Briançon, coupable d'un tirage de maillot sanctionné d'un penalty par la VAR juste avant la pause ! L'occasion pour Delort (2-0, 45e+9) de doubler la mise, et c'était mérité.

Le match interrompu une 2e fois

La réaction nîmoise était impérative en seconde période. Plus appliqués défensivement, les hommes de Blaquart parvenaient enfin à se montrer. On retrouvait le Nîmes du début de saison, mais cela ne suffisait pas. Montpellier obtenait toujours les meilleures occasions et touchait la barre sur les missiles de Delort et Mollet !

Une tentative de Ripart sortie par Lecomte, c'était trop peu pour le promu. D'autant que Mollet, encore lui, offrait le troisième but à Laborde (3-0, 79e). La Mosson était ravie, mais une partie de ses fidèles gâchait la fête en tentant d'envahir le terrain. Le match était donc interrompu pendant de longues minutes, sous les regards déçus des joueurs montpelliérains. Qu'importe, le MHSC s'impose et prend provisoirement la 2e place de Ligue 1.

La note du match : 7/10

On regrette évidemment les débordements dans les tribunes. Car si l'on oublie ces incidents, on a assisté à un très beau match avec l'intensité d'un vrai derby. C'est assez rare, mais les Montpelliérains nous ont offert du spectacle.

Les buts :

- Sur une touche, Delort manque son contrôle de la poitrine à l'entrée de la surface dans l'axe. Diallo en profite pour remettre le ballon de la tête à son gardien. Mais sa passe est trop courte et Oyongo surgit pour ajuster Bernardoni (1-0, 29e).

- Après un tirage de maillot de Briançon sanctionné par la VAR, Montpellier obtient un penalty. Delort frappe du plat du pied côté droit et prend Bernardoni à contre-pied (2-0, 45e+9).

- Sur une superbe action collective, Oyongo sert Mollet sur le côté gauche dans un une-deux. L'ancien Messin, du pied gauche, dépose un centre parfait pour la tête plongeante de Laborde qui fusille Bernardoni (3-0, 79e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Florent Mollet (9/10)

Le milieu offensif a livré une prestation quasi parfaite ! Intenable entre les lignes, il a martyrisé la défense nîmoise. Sa disponibilité lui a permis d'être dans tous les bons coups. Un véritable festival, à l'image de ses dribbles et de son petit pont sur Lybohy. Récompensé par une superbe passe décisive, il aurait pu marquer un but génial sur un coup franc de 38 mètres sur la barre ! Impressionnant ! Remplacé à la 90e par Petar Skuletic (non noté).

MONTPELLIER :

Benjamin Lecomte (8) : si le MHSC n'encaisse pas de but ce dimanche, c'est aussi grâce à son gardien. Il a remporté ses duels face à Maouassa et Bouanga. Sans oublier de rassurer son équipe sur des sorties aériennes.

Daniel Congré (6,5) : peu sollicité, le défenseur central a fait le boulot sur ses rares interventions. Il a parfaitement arrêté les tentatives de percée de Bouanga.

Pedro Mendes (6) : l'ancien Rennais a dégagé une certaine sérénité. Face à une équipe de Nîmes quasi inoffensive, c'était plus facile… Il en a profité pour faire admirer son jeu long.

Nicolas Cozza (5,5) : sans le moindre danger en première période, le défenseur aligné dans l'axe a pris des risques dans la relance, avec réussite. Cela s'est compliqué par la suite lorsque Thioub et Alakouch se sont réveillés.

Ruben Aguilar (8,5) : avec un carton jaune récolté dès la 2e minute, on craignait un match compliqué pour le piston droit. Mais non, il a livré un match impressionnant avec des débordements tout au long de la partie. Malgré ses qualités de dribble, il ne s'est jamais enflammé et a toujours joué juste. Le tout en contrôlant la vitesse de Bouanga.

Ellyes Skhiri (7,5) : en l'absence du Brésilien Hilton, le capitaine a été exemplaire. Capable de défendre très haut, il a attiré tous les ballons et s'est systématiquement projeté vers le but adverse. Un lien essentiel dans la transition vers l'avant. Remplacé à la 83e par Paul Lasne (non noté).

Damien Le Tallec (6) : sans doute le Montpelliérain le moins en vue. Préféré à Lasne au coup d'envoi, le milieu de terrain a été assez discret par rapport à ses coéquipiers au milieu. Il s'est appliqué dans ses sorties de balle et s'est montré présent à la récupération.

A. Oyongo (7) : buteur et impliqué sur le troisième but, le piston gauche a été décisif dans ce derby. Son activité sur le côté a fait mal aux Nîmois. On l'a même vu récupérer un ballon face à deux adversaires. Mais il a souffert en deuxième période avec le duo Thioub-Alakouch.

Florent Mollet (9) : voir commentaires ci-dessus.

Andy Delort (8) : en profondeur ou dos au but, l'attaquant a malmené la défense nîmoise ! Il réussit parfaitement son penalty et aurait mérité le doublé sur sa frappe qui a heurté la barre. Remplacé à la 76e par Junior Sambia (non noté).

Gaëtan Laborde (7) : toujours aussi généreux sur le front de l'attaque, l'ex-Girondin a mérité son but inscrit de la tête. Il s'était déjà procuré plusieurs occasions grâce à ses appels incessants.

NIMES :

Paul Bernardoni (4) : on ne peut pas vraiment lui en vouloir sur les buts encaissés. Mais le gardien prêté par Bordeaux n'était pas dans son meilleur jour, notamment sur plusieurs frappes lointaines qui ont failli le surprendre.

Sofiane Alakouch (4,5) : à l'image de ses coéquipiers, il s'est fait manger en première période. Il ne parvenait pas à contenir les montées d'Oyongo. C'était beaucoup mieux après la pause lorsqu'il a multiplié les dédoublements dans le dos de Thioub.

Anthony Briançon (3) : en difficulté dans son marquage sur Delort, le capitaine nîmois a commis une erreur stupide en offrant un penalty à Montpellier pour le 2-0. Juste avant la pause, ça fait mal à la tête…

Hervé Lybohy (2,5) : solide lors de ses derniers matchs, le défenseur central a vécu un cauchemar à la Mosson ! Ses pertes de balle ont mis son équipe en grand danger. Il ne passe pas loin du deuxième carton jaune pour un coup de coude sur Laborde.

Faitout Maouassa (3) : avec un Aguilar en très grande forme, le latéral gauche n'a pas eu le temps de respirer. Et encore moins d'arrêter son adversaire… Il a néanmoins réussi à se montrer sur des phases offensives, mais il rate son duel contre Lecomte.

Sada Thioub (4) : invisible en première période, le milieu offensif est enfin apparu après la pause. Son entente avec Alakouch a fait des dégâts même s'il n'a pas toujours fait les bons choix.

Moustapha Diallo (2) : placé devant la défense, le milieu devait imposer son impact physique. Mais il n'a fait que commettre de fautes et une erreur grossière en offrant le but à Oyongo. Touché à la cheville et remplacé à la mi-temps par Théo Valls (4), qui n'a certes pas commis de boulette, mais qui n'a pas été plus efficace.

Antonin Bobichon (3) : totalement dépassé dans l'entrejeu, le milieu de terrain n'a même pas profité de son point fort. Il a souvent montré sa qualité de centre et de frappe en début de saison mais ce dimanche, il a aussi raté ses coups de pied arrêtés.

Denis Bouanga (3,5) : plutôt entreprenant, l'ailier s'est heurté à un mur nommé Aguilar. C'est donc de l'autre côté qu'il a réussi à se procurer une occasion : un duel perdu face à Lecomte.

Baptiste Guillaume (3) : en pointe dans une équipe longtemps surclassée, l'avant-centre a eu beaucoup de mal à exister. Ses coéquipiers n'ont jamais réussi à le trouver près du but. Seul un bon centre d'Alakouch aurait pu lui permettre de marquer, mais Lecomte a été plus rapide. Remplacé à la 71e par Umut Bozok (non noté), qui a beaucoup décroché pour aider à la construction, sans succès.

Renaud Ripart (2,5) : Invisible pendant 74 minutes ! C'est le temps qu'il lui a fallu pour se montrer dangereux avec une frappe sortie par Lecomte. Autant dire que c'est largement insuffisant. Remplacé à la 80e par Rachid Alioui (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONTPELLIER 3-0 NIMES (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade de la Mosson - 20.054 spectateurs - Arbitre : Ruddy Buquet

Buts : A. Oyongo (28e) A. Delort (45+10e, pen.) G. Laborde (78e) pour MONTPELLIER
Avertissements : R. Aguilar (2e), A. Oyongo (62e), pour MONTPELLIER - H. Lybohy (42e), M. Diallo (45+2e), A. Briançon (45+9e), pour NIMES

MONTPELLIER : B. Lecomte - D. Congré, Pedro Mendes, N. Cozza - R. Aguilar, E. Skhiri (P. Lasne, 83e), D. Le Tallec, A. Oyongo - F. Mollet (P. Skuletic, 90+1e) - A. Delort (S. Sambia, 76e), G. Laborde

NIMES : P. Bernardoni - S. Alakouch, A. Briançon, H. Lybohy, F. Maouassa - S. Thioub, M. Diallo (T. Valls, 46e), A. Bobichon, Denis Bouanga - B. Guillaume (U. Bozok, 72e), R. Ripart (R. Alioui, 80e)

Oyongo a inscrit le premier but à la 29e

Cette barrière n'a pas tenu après l'ouverture du score

Delort fait le break sur penalty avant la pause

Des supporters ont gâché la fin du match

Par Eric Bethsy, le 30/09/2018 à 19h41
Ça a fait le BUZZ actuellement