le 01/10/2018 à 20h56

Barça : Malcom écarté, c'est quoi le problème ?

Malcom est de nouveau écarté au Barça.
Chipé à la Roma cet été, Malcom ne parvient pas à s'imposer au FC Barcelone. Pire, l'ancien Bordelais se retrouve écarté par l'entraîneur Ernesto Valverde, qui ne compte absolument pas sur l'ailier brésilien.

Malcom l'attendait depuis longtemps, cette première convocation avec la Seleção. L'ailier de 21 ans est en effet appelé pour les matchs amicaux contre l'Arabie Saoudite et l'Argentine les 12 et 16 octobre.

Preuve que le Brésilien connaît une évolution dans sa carrière ? Pas vraiment… Car cette récompense arrive au moment où Malcom traverse une période difficile au FC Barcelone.

Malcom encore écarté

Un scénario assez inattendu pour celui qui a brillé pendant les matchs de préparation suite à sa signature cet été. Utilisé sur le côté gauche, l'ancien Girondin semblait en mesure de jouer un rôle cette saison. Mais depuis le début de l'exercice, Malcom ne compte que 2 apparitions pour 25 minutes de jeu ! Et ce n'est pas seulement lié à sa blessure à la cheville le mois dernier.

Le joueur formé au Corinthians est abonné au banc des remplaçants. Enfin, lorsqu'il a la chance d'être convoqué, ce qui n'est pas toujours le cas. Samedi dernier, Malcom n'a pas été invité pour affronter l'Athletic Bilbao (1-1) en Liga. Et ne figure pas non plus dans le groupe qui défiera Tottenham mercredi (21h) en Ligue des Champions. Le milieu offensif a compris le message, il ne fait pas partie des plans d'Ernesto Valverde.

Alors pourquoi le Barça s'est-il empressé de chiper Malcom à la Roma pour 41 M€ ? Pendant le mercato estival, le champion d'Espagne était bien à la recherche d'un renfort offensif. L'entraîneur blaugrana s'attendait donc à accueillir sa cible Willian (30 ans, Chelsea), avant de constater l'échec de cette piste. Puis la signature express d'un autre Brésilien qu'il n'avait pas réclamé. D'ailleurs, Valverde avait subtilement vendu la mèche.

Valverde ne l'avait pas réclamé

«C'est un joueur que le club connaît depuis longtemps, le club a finalement décidé de le recruter, avait confié le technicien pendant la pré-saison. C'est un jeune joueur avec une marge de progression. Nous pensons, ou le club pense qu'il peut nous aider. Quant à un éventuel statut de titulaire, cela dépendra du rendement de chaque joueur.»

Et pour ne rien arranger, Malcom a été victime des états d'âme d'Ousmane Dembélé, inquiet pour son temps de jeu au Barça. Valverde l'a donc solidement installé dans son onze et a permis à l'ailier français de réaliser un excellent début de saison. De quoi éclipser la recrue estivale qui ne profite même pas de l'enchaînement des matchs ni des difficultés du Barça pour se montrer. Autant dire que la saison pourrait être longue pour le natif de São Paulo…

Selon vous, Malcom peut-il regagner les faveurs d'Ernesto Valverde ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 01/10/2018 à 20h56
Ça a fait le BUZZ actuellement