le 04/10/2018 à 11h07

Monaco : rien ne va plus sur le Rocher, Falcao tire la sonnette d'alarme !

Falcao et l'AS Monaco traversent un début de saison compliqué.
Actuellement 18e en Ligue 1 et dernière de son groupe en Ligue des Champions, l'AS Monaco traverse une période sombre. Pas de quoi étonner le capitaine Radamel Falcao, qui tient le mercato en responsable de cette mini-crise.

À l'instar de son premier match de Ligue des Champions perdu face à l'Atletico Madrid (1-2), l'AS Monaco a montré de belles choses lors de la première période face au Borussia Dortmund (0-3) avant de s'écrouler mercredi.

Mais, encore une fois, les erreurs de jeunesse des Monégasques auront eu raison de leurs espoirs de victoire. Ce qui ne surprend pas du tout le capitaine de l'équipe, l'attaquant Radamel Falcao.

La politique sportive de Vasilyev en cause

«C'est un très mauvais début de saison, a admis le Colombien sur RMC Sport après la rencontre face aux Allemands. Mais, si on analyse les choses par rapport à la saison passée, il y avait déjà des signaux. On passait déjà à travers certains matchs de Ligue des Champions, et parfois, cela nous arrivait aussi en championnat. Cette année, on n'arrive pas à remonter la pente, mais il faut relever la tête.»

Comment expliquer qu'une équipe demi-finaliste en 2017 peine autant à sortir de la phase de poules lors des deux éditions suivantes ? À Monaco, l'explication saute aux yeux. Il s'agit du fruit de la politique sportive mise en place par le vice-président Vadim Vasilyev, laquelle consiste à engager de jeunes joueurs à fort potentiel et à les vendre lorsqu'une belle offre arrive sur la table. Et cela aboutit sur des mercatos particulièrement agités sur le Rocher…

R. Falcao - «quand il y a autant de changements à l'intersaison…»

«Je préfère ne pas parler du recrutement car ce n'est pas mon rôle, a répondu l'ancien joueur de l'Atletico Madrid à nos confrères de RMC Sport, avant de tout de même finir par se livrer. Mais quand il y a autant de changements durant une intersaison, il n'y a pas toujours le temps de s'adapter.» Cet été, l'ASM a effectivement perdu de nombreux joueurs : Fabinho, Thomas Lemar, Joao Moutinho, Rachid Ghezzal ou Keita Baldé, pour ne citer qu'eux.

L'été passé, ce sont Kylian Mbappé, Bernardo Silva, Tiémoué Bakayoko, Benjamin Mendy et Valère Germain qui faisaient leurs valises. Évidemment, les Rouge et Blanc ont réalisé d'énormes plus-values sur ces transferts, mais ont également précipité le déclin auquel nous pouvons assister à l'heure actuelle. Les jeunes, à l'instar de Youri Tielemans, tardent à confirmer, et Monaco stagne à la 18e place en championnat…

D'après vous, l'AS Monaco réussira-t-elle à se qualifier pour une Coupe d'Europe en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Gilles Campos, le 04/10/2018 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement