le 07/10/2018 à 13h43

Equipe de France : toujours agacé par Rabiot, Deschamps n'envoie pas un message très rassurant...

Pour revoir Rabiot en Bleu, il va falloir s'armer de patience...
A nouveau invité à s'exprimer sur le cas Adrien Rabiot, Didier Deschamps a sous-entendu ce dimanche qu'aucun retour en sélection ne sera envisageable en l'absence d'excuses de la part du milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Et le technicien commence à trouver le temps long…

«C'est beaucoup trop tôt.» Jeudi, le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, n'a pas fait de mystère au moment de commenter le cas Adrien Rabiot (23 ans, 6 sélections).

Sans surprise, après son refus d'honorer son statut de suppléant à la Coupe du monde 2018, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain est une nouvelle fois absent de la liste des 23 Bleus convoqués contre l'Islande (11 octobre) et l'Allemagne (16 octobre).

Interrogé ce dimanche par Téléfoot, le technicien tricolore en a dit un peu plus sur la situation du Parisien, qui enchaîne les bonnes performances en club. Et même s'il assure qu'il n'y a «pas d'obligation» , «DD» a clairement fait comprendre au joueur qu'un retour passera par des excuses, pas tant par respect pour lui que pour le maillot frappé du coq.

Deschamps toujours sans nouvelles…

«Non il ne m'a pas appelé. Je ne peux pas balayer ce qu'il s'est passé d'un revers de main. Je le répète, c'est important, ce n'est pas par rapport à moi mais à ce que doit représenter ce maillot pour tous les joueurs. C'est trop tôt sans lui enlever ses qualités footballistiques» , a souligné le Basque. «Le président (Noël Le Graët, ndlr) a dit qu'il le rencontrerait. (...) Il n'y a aucune obligation, c'est comme il le sent mais il s'est passé déjà un petit peu de temps. On parle du mois de mai, on est déjà au mois d'octobre…»

En d'autres termes, Deschamps a toujours du mal à digérer l'attitude de Rabiot, qui avait publiquement mis en cause ses choix dans une lettre ouverte. Si la discussion à venir entre le natif de Saint-Maurice et Le Graët devrait constituer une première étape en vue d'un éventuel retour, certains estiment que seules des excuses directement adressées à Deschamps permettront de sortir le joueur de cette impasse. C'est notamment l'avis du consultant Bixente Lizarazu, ancien coéquipier du sélectionneur.

Lizarazu prévient Rabiot

«A la place d'Adrien Rabiot, je passerais un coup de fil à Didier Deschamps en lui disant "coach, il faut que je vienne vous voir pour qu'on s'explique sur cette situation-là". Et ça enclenchera, je pense, pas forcément son retour tout de suite mais le début d'un éventuel retour» , a soutenu le champion du monde 1998 ce dimanche sur le plateau de Téléfoot.

«Ce n'est pas à Didier de venir vers lui. J'avais dit la même chose pour Benzema en son temps et la situation ne s'est pas réglée parce que ça n'a pas bougé du côté du clan Benzema malheureusement. C'est à lui à faire la démarche. S'il ne le fait pas, il se prive de l'équipe de France» , a prévenu l'ancien latéral gauche. Ce mois-ci, Rabiot a déjà laissé passer une belle occasion puisqu'en l'absence de Corentin Tolisso, blessé, Deschamps lui a préféré le Lyonnais Tanguy Ndombele. S'il veut se donner une chance de retrouver les Bleus, le «Duc» sait ce qui lui reste à faire…

Voyez-vous Rabiot retrouver les Bleus durant l'ère Didier Deschamps ? Pour vous, des excuses sont-elles indispensables ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 07/10/2018 à 13h43
Ça a fait le BUZZ actuellement