le 12/10/2018 à 11h14

Equipe de France : Thauvin et Dembélé, une occasion manquée...

Une soirée frustrante pour Thauvin
Florian Thauvin et Ousmane Dembélé étaient titulaires avec l'équipe de France contre l'Islande (2-2), jeudi, en amical. Très attendus, les deux ailiers français n'ont pas marqué de points au terme d'une prestation décevante.

Titularisés par Didier Deschamps pour le match amical face à l'Islande (2-2), jeudi soir, Florian Thauvin (25 ans) et Ousmane Dembélé (21 ans) avaient une carte à jouer. Le premier attendait depuis longtemps de débuter au coup d'envoi, le second avait des choses à prouver en sélection. Malheureusement, les deux joueurs n'en ont pas profité.

Thauvin sous pression et brouillon

Pour Thauvin, il s'agissait donc de sa première titularisation chez les Bleus. Beaucoup attendaient de voir ce que le Marseillais, si performant en club, avait dans le ventre. Au final, sa prestation n'a pas été brillante. Il a tenté, certes, mais il a souvent réalisé les mauvais choix. Visiblement, la pression était un peu trop forte pour qu'il se libère complètement.

A l'OM, l'ancien Bastiais passe aussi parfois à côté de son match, mais il parvient à sauver sa prestation avec un but. Cela n'a pas été le cas jeudi, même s'il n'était pas loin de faire trembler les filets sur sa «spéciale» avec une belle frappe du gauche passée tout près de la lucarne opposée. Pour le moment, il n'a pas encore montré qu'il avait le niveau international. Il faudra le revoir sans cette pression d'une première.

Dembélé, un problème de finition

Quant à Dembélé, la frustration prédomine. L'ailier du FC Barcelone est capable de faire d'énormes différences par ses accélérations et ses dribbles, mais il manque encore très clairement d'application dans le dernier geste. S'il a voulu régaler sur un centre en coup du foulard en première période, il a rarement trouvé preneur sur ses tentatives vers ses partenaires dans la surface.

Surtout, il n'a pas le droit à ce niveau de gâcher une belle occasion comme celle sur laquelle il dévisse totalement sa frappe du gauche et expédie le ballon dans les tribunes. C'est un problème de finition à corriger impérativement s'il souhaite passer un palier. Remplaçant durant le Mondial, l'ancien Rennais ne montre pour le moment pas assez en sélection pour s'installer dans le onze de départ de Deschamps.

Deschamps pas trop dur avec Thauvin et Dembélé

Malgré cela, Deschamps n'accable pas ses deux joueurs. «Pour Florian, c'était une première titularisation et il tombe sur un match où l'équipe n'est pas très bien également, fait remarquer le sélectionneur dans des propos rapportés par RMC. Ousmane a fait des choses intéressantes, d'autres moins avec des pertes de balle. Il aurait pu être décisif sur certaines actions.»

Pour le technicien tricolore, Thauvin et Dembélé n'ont pas été aidés par le reste de l'équipe qui n'était globalement pas au niveau également. «Mais ils n'étaient pas non plus dans les meilleures conditions par rapport à l'attitude globale de l'équipe. Ça passe par là pour eux et pour d'autres joueurs aussi» , a indiqué «DD» . Même si Deschamps n'est pas trop dur avec eux, pas sûr que l'on retrouvera le Marseillais et le Barcelonais dans le onze de départ face à l'Allemagne mardi prochain.

Comment jugez-vous les prestations de Thauvin et Dembélé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 12/10/2018 à 11h14
Ça a fait le BUZZ actuellement