le 13/10/2018 à 09h08

Barça : sans Umtiti ni Vermaelen, Valverde a de quoi s'inquiéter !

Ernesto Valverde n'a plus que deux solutions en défense centrale.
Déjà privé de Samuel Umtiti, peut-être pour plusieurs mois, le FC Barcelone devra sûrement se passer de Thomas Vermaelen après la trêve internationale. Le Belge s'est blessé à la cuisse en sélection et ne laisse plus le choix à son entraîneur Ernesto Valverde, au moment où le calendrier se complique.

Et si le FC Barcelone avait commis une erreur en laissant filer Yerry Mina à Everton cet été ? Sans parler de ses bonnes prestations au Mondial 2018, le Colombien n'aurait pas été inutile.

Car la charnière centrale du Barça inquiète depuis le début de la saison. Et pour ne rien arranger, la 11e défense de Liga (9 buts encaissés en 8 journées) sera affaiblie dans les prochaines semaines.

Umtiti, ça pourrait durer

Toujours gêné par des douleurs au genou gauche, Samuel Umtiti suit un programme de soins pour éviter l'opération. Mais le club catalan devient pessimiste et envisage sérieusement l'intervention chirurgicale qui, selon Mundo Deportivo, pourrait écarter le Français pendant quatre mois ! En attendant, les Blaugrana ont fait une croix sur son retour après la trêve internationale, et peuvent également oublier Thomas Vermaelen.

En effet, le défenseur central de la Belgique, réputé fragile, va également rejoindre l'infirmerie. Contre la Suisse (2-1) vendredi en Ligue des Nations, le Diable Rouge a dû quitter ses coéquipiers à la 73e minute en se tenant l'arrière de la cuisse droite. Ce n'est pas bon signe pour l'ancien Gunner, qui se dirige vers une absence de plusieurs semaines au pire des moments pour le Barça !

Le Barça pense à De Ligt

Alors que le FC Séville, l'Inter Milan et le Real Madrid sont ses prochains adversaires, Ernesto Valverde ne peut compter que sur Clément Lenglet et un Gerard Piqué en difficulté. Certains diront que Sergio Busquets peut dépanner, mais le risque serait énorme dans de grands rendez-vous. Autre solution d'urgence : piocher dans l'équipe réserve, même si l'entraîneur blaugrana laisse peu de place aux jeunes dans son groupe.

C'est pourquoi le Barça pense à changer ses plans cet hiver. Même s'il écartait l'idée de recruter, le champion d'Espagne envisage d'accélérer les négociations avec l'Ajax Amsterdam pour son défenseur central Matthijs de Ligt (19 ans). Solide dans les duels et adroit balle au pied, le Néerlandais est déjà présenté comme le successeur de Piqué. Mais pour le moment, il pourrait surtout devenir le pompier de service au Camp Nou…

Selon vous, le Barça doit-il recruter un défenseur central cet hiver ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 13/10/2018 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement