le 15/10/2018 à 17h31

Monaco : des attentes et une mise en garde, l'arrivée d'Henry suscite l'intérêt

Thierry Henry va devoir être à la hauteur.
L'arrivée de Thierry Henry à la tête de l'AS Monaco fait déjà beaucoup parler. Pour sa première expérience à la tête d'une équipe professionnelle, le technicien français, même dans un club tranquille comme Monaco, va devoir gérer de grandes attentes.

Samedi, Thierry Henry a été officiellement nommé entraîneur de l'AS Monaco pour remplacer Leonardo Jardim, licencié après un début de saison raté de la part du club de la Principauté, seulement 18e de Ligue 1.

Sur le Rocher, le technicien français ne devrait pas se retrouver confronté à une énorme pression au quotidien, malgré l'obligation d'obtenir rapidement de meilleurs résultats. Pour autant, l'arrivée du champion du monde tricolore suscite un véritable engouement et donc des attentes.

H. Beye - «un petit vent de fraîcheur»

Pour sa première expérience à la tête d'une équipe professionnelle, Henry sera bien évidemment attendu au tournant. Pour le consultant du Canal Football Club Habib Beye, son arrivée représente un souffle nouveau au sein de l'ASM. «Il arrive dans un groupe où concrètement il a plus gagné que tous les joueurs qui sont dans cet effectif. Il arrive avec ce statut. C'est quelqu'un qui respire le foot. À chaque fois que vous croisez Thierry Henry, il parle football. Il connaît le football. Il regarde tous les matchs de football», a assuré l'ancien Marseillais.

«Ça ne veut pas dire que ça sera un superbe entraîneur. Mais ce qui est sûr c'est qu'il a été programmé pour ça, il s'est préparé pour ça. Aujourd'hui il arrive à Monaco dans un club qu'il connaît très très bien. On va le juger comme tous les autres, sur ses résultats. C'est un petit vent de fraîcheur de voir arriver Thierry Henry», a-t-il continué.

C'est quoi le style Henry ?

Pour parvenir à relancer les Monégasques, sur une série en cours de 10 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, l'ancien buteur d'Arsenal va devoir imposer son style. Et justement, Pierre Ménès, proche du Tricolore, a réalisé une mise en garde concernant son caractère. «Il va bien falloir comprendre quelque chose avec Thierry Henry. C'est qu'il va accepter de discuter, mais qu'il a raison. C'est le mec le plus têtu du monde», a-t-il prévenu.

Formateur du nouveau coach de l'ASM au Pays de Galles, Osian Roberts en a également dit plus sur sa philosophie dans les colonnes du quotidien L'Equipe. «Thierry sait que ce sera dur, et qu'il est très attendu. Mais je peux vous certifier qu'il est prêt. Pour le définir en tant que coach, je dirais qu'il est pragmatique et réaliste. Ce n'est pas parce qu'il a été attaquant qu'il va privilégier un jeu offensif à tout prix. (...) Thierry sait qu'il devra s'adapter à son effectif, et que ça prendra du temps avant d'installer une vraie philosophie de jeu», a commenté le Gallois. A Strasbourg samedi, les premiers pas d'Henry en L1 sur le banc de Monaco seront observés à la loupe.

Que pensez-vous des premiers avis sur Thierry Henry ? Attendez-vous ses débuts ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 15/10/2018 à 17h31
Ça a fait le BUZZ actuellement