le 20/10/2018 à 11h23

Lyon : Depay, un but et ça repart ?

Depay espère enfin retrouver le sourire.
Muet avec l'Olympique Lyonnais depuis le 12 août, l'attaquant Memphis Depay a retrouvé le chemin des filets face à Nîmes (2-0) vendredi à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1. Aligné en meneur de jeu, comme il le souhaitait en l'absence de Nabil Fekir, le Néerlandais va pouvoir repartir de l'avant.

Et si Memphis Depay (24 ans) venait enfin de lancer sa saison ? Déchaîné au printemps dernier, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a beaucoup plus de mal en ce début d'exercice.

En manque de réalisme, le Néerlandais a longtemps vu son compteur bloqué à un but, inscrit contre Amiens (2-0) le 12 août lors de la 1ère journée de Ligue 1. Ces dernières semaines, l'Oranje a ensuite enchaîné les ratés dans la zone de vérité.

En dix, Depay a pris du plaisir

Frustré par cette inefficacité, le Batave a même récemment demandé à quitter le poste d'avant-centre pour être repositionné. La blessure de Nabil Fekir lui a permis d'exaucer son souhait vendredi lors de la réception de Nîmes (2-0) à l'occasion de la 10e journée du championnat. Titularisée en numéro dix, l'ancienne pépite de Manchester United a rendu une copie convaincante dans le jeu avec une grosse activité et des passes bien senties.

Face au but en revanche, Depay a de nouveau manqué de tranchant avec une reprise ratée en début de match puis un lob loupé par excès de gourmandise à l'heure de jeu alors qu'il avait la balle de break au bout du pied. Finalement, le Gone a profité d'un cafouillage de la défense adverse pour se rattraper avec un peu de réussite en scellant le score à la 90e minute pour retrouver enfin le chemin des filets.

Aulas et Genesio à fond derrière Depay

Déjà performant en sélection ces derniers jours avec un but contre l'Allemagne (3-0) en Ligue des Nations puis une passe décisive face à la Belgique (1-1) en amical, le Batave va-t-il enfin se sentir libéré par ce but ? Son entraîneur Bruno Genesio l'espère. «C'est important que Memphis et Moussa (Dembélé) aient marqué pour la confiance. On doit encore s'améliorer dans l'efficacité offensive car on a eu encore des occasions assez nettes», a souligné le technicien après la rencontre. Le Hollandais peut aussi compter sur le soutien sans faille de son président Jean-Michel Aulas.

«Memphis est vraiment un joueur qui sait alterner les choses exceptionnelles et qui a parfois moins de réussite. Mais il a un talent fou et puis c'est un garçon tellement généreux sur le plan de l'attitude, qu'à un moment donné, je pense qu'il est récompensé comme il est croyant. C'est Dieu qui l'a récompensé», a estimé le boss rhodanien en zone mixte. «Avec ses qualités naturelles mais aussi sa volonté, il est toujours là à essayer d'emmener l'équipe. Au-delà de son talent, c'est un vrai leader. C'est un bonheur de l'avoir dans l'équipe.» Dans ce début de saison mitigé, un Depay en forme ne serait pas un luxe pour permettre à l'OL, provisoirement 3e de L1, de réenclencher une bonne dynamique.

D'après vous, Memphis Depay va-t-il retrouver la forme et enchaîner ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Lantheaume, le 20/10/2018 à 11h23
Ça a fait le BUZZ actuellement