le 22/10/2018 à 14h15

L1 : Montpellier, c'est si surprenant ?

Michel Der Zakarian maîtrise son sujet à Montpellier.
Troisième de Ligue 1, Montpellier réalise un début de saison de grande qualité. Sérieux défensivement, efficaces offensivement, les hommes de Michel Der Zakarian ont tout pour gêner les principaux clubs qui postulent aux places européennes.

Si le Paris Saint-Germain devrait, sans grande surprise, remporter un 8e titre de champion de France, la course aux places européennes s'annonce indécise et palpitante. Avec les déboires de Monaco, le démarrage timide de l'Olympique Lyonnais, certains clubs en profitent déjà pour grappiller. Lille, 2e avec 22 points, mais également Montpellier, 3e avec 19 unités après 10 journées.

Après une première saison correcte à 51 points et une 10e place honorable, Michel Der Zakarian, à qui a été reproché une tactique frileuse pour ses débuts, a enfin trouvé la solution pour gêner toutes les équipes du championnat. Un 3-5-2 qui a de la gueule avec des joueurs qui répondent présent à tous les niveaux.

Des joueurs qui confirment, un recrutement réussi

Dans le but, Benjamin Lecomte est très certainement le meilleur gardien du championnat depuis un an. Toujours impressionnant, l'ancien Lorientais est le symbole de la solidité du MHSC, qui n'a encaissé que 7 buts. La défense centrale composée par Vitorino Hilton, Pedro Mendes et Daniel Congré répond elle aussi aux attentes. Dans le rôle de piston droit, Ruben Aguilar confirme sa dernière saison réussie tandis qu'Ellyes Skhiri poursuit sa belle progression dans celui de milieu récupérateur.

Là où Montpellier a fait fort, c'est avant tout dans ses choix de recrutement. Ambroise Oyongo est parvenu à faire oublier Jérôme Roussillon à gauche de la défense. Damien Le Tallec, ancien attaquant, enchaîne les grosses performances dans l'entrejeu. L'arrivée de l'excellent Florian Mollet a apporté une touche technique au jeu héraultais, l'ancien Messin alimentant les complémentaires Andy Delort et Gaëtan Laborde, qui ont su se fondre dans le dispositif de Der Zakarian.

Un calendrier avantageux, mais…

Bien évidemment, il est encore trop tôt dans la saison pour tirer des conclusions. Mais il n'y a aucune raison pour que le MHSC, qui ne dispute pas de compétitions européennes, ne poursuive pas sur sa lancée. Si les Pailladins n'ont pas encore rencontré le PSG, l'OM, l'OL, Lille ou Monaco, ils ont réussi à prendre des points face à des équipes «à leur portée» , chutant à une seule reprise contre Dijon (1-2). Comme il y a sept ans, lors de l'unique titre de champion de France du club. Une autre époque, un autre contexte, une autre concurrence. Mais cette équipe a les armes pour lutter et faire mal à n'importe quel rival...

Selon vous, Montpellier peut-il accrocher une place européenne en fin de saison ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 22/10/2018 à 14h15
Ça a fait le BUZZ actuellement