le 22/10/2018 à 20h51

Lyon : frustré, Tete va enfin sortir du placard

Kenny Tete devrait débuter contre Hoffenheim.
Éclipsé par Rafael et Léo Dubois à l'Olympique Lyonnais, le latéral droit Kenny Tete devrait jouer son premier match contre Hoffenheim mardi en Ligue des Champions. Une occasion à ne pas rater pour le Néerlandais qui vit très mal sa situation.

Bruno Genesio ne pensait sûrement pas se retrouver dans cette situation. Face au Nîmes Olympique (2-0) vendredi en Ligue 1, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais ne pouvait compter sur aucun de ses trois hommes au poste de latéral droit.

Car en plus de Rafael et Léo Dubois, il ne faudrait pas oublier Kenny Tete. Même s'il n'a pas disputé un seul match cette saison, le Néerlandais fait toujours partie de l'effectif.

La frustration de Tete

Le coach de l'OL pensait bien l'intégrer à ses rotations cet été. C'était du moins le plan prévu avant d'apprendre que le Brésilien ne partait pas. L'ancien joueur de Manchester United s'est même imposé, repoussant Tete au rang de numéro 3, ou tout simplement hors du groupe. Résultat, le natif d'Amsterdam «n'accepte plus vraiment sa situation de remplaçant du remplaçant» , et ne cache pas son mal-être auprès de ses proches, raconte L'Equipe.

Mais toujours selon le quotidien sportif, Tete va enfin sortir du placard. En effet, le puissant latéral de 23 ans est annoncé titulaire contre Hoffenheim mardi (21h) en Ligue des Champions. Logique, puisque ses deux concurrents sont toujours blessés. Interrogé ce lundi en conférence de presse, Genesio a presque confirmé la tendance pour l'international néerlandais, considéré comme un élément prometteur la saison dernière.

Genesio contraint de le relancer

«Dans un match de Ligue des Champions on n'a pas le temps de faire des tests. En tout cas, sa présence nous donne une option supplémentaire, s'est réjoui le technicien. Il est très bien, cela fait déjà plus de 15 jours qu'il a repris l'entraînement individuellement. On sait que c'est toujours difficile de reprendre car le rythme des matchs est irremplaçable. Mais je pense qu'il est prêt.»

En manque de rythme et de repère, l'ex-joueur de l'Ajax jouera pourtant gros. Une prestation ratée, et sa mise à l'écart serait inévitablement prolongée. Mais dans le cas contraire, Tete, pointé du doigt pour ses lacunes défensives, pourrait convaincre son coach de redistribuer les cartes. Ou attirer l'attention d'éventuels prétendants en vue du mercato hivernal…

Selon vous, Kenny Tete peut-il inverser la tendance à l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 22/10/2018 à 20h51
Ça a fait le BUZZ actuellement