le 24/10/2018 à 15h13

Equipe de France : son futur avec les Bleus, entraîner un club, la comparaison avec Zidane... Les franches vérités de Deschamps

Deschamps serein sur son avenir.
Renforcé depuis le titre de champion du monde de l'équipe de France en Russie, Didier Deschamps se sait intouchable pour le moment. Alors qu'il a récemment rempilé jusqu'en juin 2020, le sélectionneur des Bleus a évoqué son avenir. Mais également les comparaisons réalisées avec son ancien partenaire, Zinedine Zidane.

Qu'on aime ou pas son style de jeu, Didier Deschamps est désormais intouchable aux yeux du grand public suite à la victoire de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Russie.

Un sacre que le champion du monde 1998 en tant que joueur savoure toujours autant, notamment au moment d'évoquer son avenir. En effet, l'homme de 50 ans, qui a récemment prolongé jusqu'en juin 2020, se plaît toujours autant à son poste et ne semble pas prêt à le céder.

Sélectionneur, Deschamps adore

«Je suis très heureux et épanoui dans ma fonction de sélectionneur» , a affirmé Deschamps pour L'Equipe. «Entraîneur en club, on est dans un tambour de machine à laver. Tu n'as pas de vie, pas de temps pour récupérer. En sélection, c'est des périodes beaucoup plus intenses, mais entre-temps on a plus d'ouvertures, plus de tranquillité, plus de temps d'analyse, de recul aussi. Je prends beaucoup de plaisir avec l'équipe de France. Je ne me pose pas la question.»

Si son futur sera tout de même conditionné aux résultats des Tricolores lors de l'Euro 2020, Deschamps, en poste depuis 2012, a évoqué son futur après la sélection. «J'aurai une autre vie (après les Bleus), je ne sais pas laquelle mais elle sera belle aussi, même si j'espère que ce n'est pas demain ou après-demain. Chaque jour qui passe me rapproche un peu plus de la fin comme sélectionneur. Après, est-ce que ce sera dans un club ? Je ne sais pas» , a rajouté l'ancien milieu de terrain, qui profite de chaque jour en tant que sélectionneur.

La gagne, le point commun entre Deschamps et Zidane

Deschamps en a profité pour évoquer la réussite de son ancien partenaire chez les Bleus, Zinedine Zidane. Même s'il a pu être gêné par les rumeurs persistantes avant le Mondial, qui envoyaient l'ancien coach du Real Madrid à sa place, le Basque n'a pas hésité à encenser son ami, qu'il considère comme un grand entraîneur. «Me comparer à Zizou, c'est gentil, mais Zizou, c'est Zizou. Déjà, il a été hors normes dans sa première vie, en tant que joueur, il l'est aussi en tant qu'entraîneur avec ses trois victoires consécutives en Ligue des Champions» , a soutenu Deschamps.

Tout en rappelant que leurs fonctions n'ont pas été les mêmes et qu'ils ne sont pas forcément comparables. «Mais on ne fait pas tous les deux le même métier. Lui, il est entraîneur de club et moi de sélection» , a martelé Deschamps, qui voit toutefois un point commun. «On a des idées certainement différentes car on n'a pas la même personnalité ni le même caractère. Mais on est là pour la même chose : la gagne» , a terminé le technicien tricolore. En 2018, ces deux légendes du football français ont été servies !

Que pensez-vous des déclarations de Deschamps ? Parviendra-t-il à faire aussi bien en 2020 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 24/10/2018 à 15h13
Ça a fait le BUZZ actuellement