le 25/10/2018 à 12h14

PSG : Cavani, Neymar, Mbappé, Di Maria... Tuchel doit-il insister avec son quatuor ?

Tuchel peine à faire briller le PSG en Ligue des Champions.
Si alléchant sur le papier, le quatuor offensif du Paris Saint-Germain pose question. Thomas Tuchel peut-il réussir en Ligue des Champions en titularisant Cavani, Neymar, Mbappé et Di Maria ?

«Obtenir un clean sheet face au PSG est un défi pour n'importe quelle équipe au monde.» Cette semaine, l'entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, n'a pas manqué de souligner la qualité offensive du Paris Saint-Germain. Il est vrai que sur le papier, l'attaque composée par Thomas Tuchel avec Neymar, Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Angel Di Maria a de quoi faire trembler n'importe quelle défense. Mais elle provoque aussi un déséquilibre.

Contre Naples (2-2), mercredi soir en Ligue des Champions, ce quatuor n'a pas convaincu par son attitude. Ce n'est un secret pour personne, Neymar, Mbappé et Di Maria ne sont pas vraiment friands des efforts défensifs. Si cela n'empêche pas le PSG de dominer tous ses adversaires en Ligue 1, cela pose rapidement problème en C1. Hier soir, à chaque perte de balle parisienne, on sentait que Naples pouvait faire mal en contre.

Verratti et Rabiot abandonnés au milieu

Si positionner Neymar entre les deux lignes de quatre du Napoli a pu poser des problèmes à l'adversaire, Marco Verratti, loin de son meilleur niveau hier, et Adrien Rabiot, qui s'est lassé au fil des minutes de devoir faire les efforts seul, n'ont pas su compenser les manques défensifs au milieu. Et à la perte du ballon, les quatre derrière voyaient rapidement arriver les vagues italiennes.

Contre un tel adversaire, il fallait un Verratti et un Rabiot au top. Cela n'a pas été le cas hier. Du coup, le «contre-pressing» instauré par Tuchel n'a pas fonctionné puisque la paire parisienne a perdu son combat face au duo Hamsik-Allan. Jamais les deux milieux n'ont pu former le carré solide et compact avec les deux arrières centraux. Dans cette situation, les deux Parisiens auraient bien eu besoin d'une aide supplémentaire dans l'entrejeu.

Un milieu à trois pour la C1 ?

La question peut donc se poser : Tuchel doit-il continuer avec son quatuor offensif en C1 ? «En Ligue des Champions, il faut muscler le milieu et jouer à trois. C'est une évidence. Quand je pense qu'ils ont laissé partir un gars comme Matuidi, qui apportait de l'impact» , regrette l'ancien joueur et entraîneur parisien Laurent Fournier dans les colonnes de L'Equipe. Le problème, c'est que le coach du PSG manque de solutions dans l'entrejeu. Ce fameux milieu défensif attendu durant l'été manque cruellement...

Un problème Cavani ?

Autre constat, Cavani semble lui aussi impacté par l'absence de travail défensif de ses partenaires devant. L'Uruguayen a souvent épaté par ses efforts, se retrouvant même parfois aux abords de sa surface pour aider son équipe. Depuis quelque temps, on le voit moins réaliser ces efforts, comme s'il était lassé de voir ses coéquipiers devant ne pas suivre.

«Ils sont très dangereux quand ils jouent ensemble. Mais c'est important qu'ils jouent ensemble, qu'ils gagnent ensemble, qu'ils travaillent ensemble. Les défenseurs doivent avoir confiance sur le fait que ceux de devant travaillent dur pour l'équipe. S'ils ne travaillent pas dur, il y aura des problèmes» , avait récemment prévenu Tuchel. Les problèmes, on a pu les voir hier contre le Napoli.

Et vous, pensez-vous que Tuchel doit toujours aligner ce quatuor en C1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/10/2018 à 12h14
Ça a fait le BUZZ actuellement