le 25/10/2018 à 14h44

Dortmund : avec Favre, ça décoiffe !

Favre fait le bonheur de Dortmund
Leader de la Bundesliga et de son groupe en Ligue des Champions, le Borussia Dortmund séduit dans ce début de saison. Le nouvel entraîneur Lucien Favre réalise un excellent travail sur le banc du BVB.

Pour les amoureux du beau jeu et les supporters niçois, nul besoin de rappeler que Lucien Favre est un entraîneur de très haut niveau. Très apprécié humainement et très fort tactiquement, le technicien suisse fait aujourd'hui le bonheur du Borussia Dortmund.

Mercredi, le BVB s'est offert une victoire de prestige contre l'Atletico Madrid en Ligue des Champions. Face à une équipe espagnole réputée pour sa solidité défensive, le club de la Ruhr est parvenu à s'imposer 4-0 ! «Le Borussia est une belle équipe, ils ne jouent pas la possession de balle inutile, ils jouent verticalement, rapidement, c'est beau à voir. Il faut les féliciter, ils sont sur une très bonne voie» , a lâché le coach des Colchoneros, Diego Simeone, après la rencontre. Classe.

Un début de saison canon

Troisième de Bundesliga en 2016-2017 puis quatrième en 2017-2018, Dortmund a décidé de miser sur Favre l'été dernier. Un entraîneur expérimenté, habitué au championnat allemand et porté sur un jeu offensif comme ses prédécesseurs Jürgen Klopp (2008-2015) et Thomas Tuchel (2015-2017). Sous la houlette de l'ancien coach de Nice, la formation allemande est en tête de la Bundesliga avec 20 points sur 24 possibles décrochés en huit journées.

Ces bons résultats s'acompagnent d'un jeu séduisant. Depuis le début de la saison, le BVB de Favre est invaincu toutes compétitions confondues et tourne à une moyenne de 3,08 buts par match. En Bundesliga, Dortmund possède la meilleure attaque avec 27 buts inscrits en huit rencontres. Des performances que ses joueurs parviennent à réitérer en Ligue des Champions, où Dortmund occupe la première place du groupe A avec trois victoires, huit buts marqués et aucun encaissé.

Le profil désiré par Dortmund

Comme le Gym auparavant, Dortmund n'a pas choisi Favre par hasard. Le Suisse est réputé pour faire progresser les jeunes talents et tisser un lien fort avec ses joueurs. Cela correspond parfaitement à la stratégie du club qui désirait retrouver un esprit collectif. La mayonnaise a bien pris et 14 joueurs différents ont déjà trouvé le chemin des filets depuis le début de la saison. A Dortmund, c'est le collectif qui l'emporte.

A cette bonne gestion du groupe s'ajoute aussi l'excellent mercato réalisé durant l'été. Le BVB n'a pas hésité à miser 28 millions d'euros pour recruter le défenseur français Abdou Diallo (22 ans), excellent depuis le début de la saison. Pour encadrer les jeunes, des éléments d'expérience comme Axel Witsel et Thomas Delaney ont aussi posé leurs valises dans la Ruhr. Le prêt de Paco Alcacer (8 buts en 5 matchs) est également une belle trouvaille. Autant d'ingrédients qui permettent aujourd'hui à Dortmund d'être l'une des équipes les plus performantes et agréables à voir jouer en Europe cette saison.

Que pensez-vous du début de saison de Dortmund ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 25/10/2018 à 14h44
Ça a fait le BUZZ actuellement