le 24/01/2007 à 23h06

Lille-PSG, cruel destin

L'accalmie se révèle de courte durée pour les Parisiens. En déplacement à Lille, ils subissent un nouveau revers (1-0), le premier de l'ère Paul Le Guen. Ce dernier mesure les progrès que son groupe doit encore fournir pour s'en sortir. Le point complet avec Maxifoot !

Motivés, les Parisiens semblent l'être dès les premières minutes et un Rodriguez bien inspiré. Ils affichent de l'enthousiasme et de la percussion, avant de laisser logiquement l'initiative du jeu aux Dogues et de s'éteindre. Les lillois veulent obtenir une précieuse victoire qui leur fait cruellement défaut à la maison. Mais ils se heurtent à une équipe bien regroupée, malgré un manque de sérénité, inhabituel, chez Yepes, Armand ou encore Rozehnal en défense. A la mi-temps, le score reste vierge. La seconde période offre plus de spectacle et d'occasions. Les Parisiens se révèlent dangereux, lors d'une opposition relativement équilibrée. A l'entame du dernier quart d'heure, l'arbitre désigne un coup franc pour les Lillois qui ouvrent la marque (1-0, 75'). Un constat d'échec pour les Parisiens qui se révoltent et poussent, par l'intermédiaire de Kalou et surtout avec l'apport de Gallardo. Sylva sauve ses partenaires d'un partage des points pourtant mérité. Le réalisme a encore parlé.

Les temps forts et les buts

- Rodriguez se procure la première occasion franche du match. Bien servi par Kalou, il adresse une frappe cadrée, mais pas suffisamment appuyée pour inquiéter Sylva (13').

- Frappe croisée d'Odemwingie qui contrôle parfaitement le ballon de la poitrine. Il manque d'un rien le cadre (40').

- Consécutivement à un relâchement de Yepes en défense, Landreau doit claquer le ballon sur un centre de Bastos (58'). La défense parisienne manque de sérénité.

- Les Lillois ouvrent le score. A l'issue d'une rude bataille sur l'aile gauche, l'arbitre siffle un coup franc pour Lille, alors que la première faute n'était pas parisienne mais bien pour Odemwingie. Qu'importe, Cabaye profite de ce mini corner pour placer le ballon sur la tête de Makoun qui trompe Landreau (1-0, 75'). Quelle malchance pour les Parisiens !

- Paris multiplie les accélérations lors des ultimes minutes. Sylva intercepte une frappe de Frau (87'), puis une autre à la suite d'une tête de l'attaquant parisien (92'). Le portier lillois s'illustre.

- A la suite d'un corner de Rothen, Gallardo récupère le ballon à l'entrée de la surface. Sans sourciller, il décoche sa frappe qui passe au-dessus de la transversale (89'). Paris a bien réagit mais cela s'avère insuffisant. Première défaite pour Le Guen à la tête du PSG !

Ce qu'il faut retenir de la rencontre

Les hommes de Claude Puel se rassurent à domicile, en décrochant un précieux succès contre le PSG. Elle n'avait rien d'aisée. La palme d'or revient au portier des Dogues. Sylva préserve le point du match nul face aux ultimes tentatives de Gallardo, Frau, Kalou et compagnie. Bien loin d'être sollicitée en permanence, la défense lilloise a subit le rythme des accélérations adverses. Schmitz et Tavlaridis éprouvaient des difficultés à trouver le bon rythme. L'absence de Plestan suspendu, se laisse ressentir. En revanche, quel travail effectué sur les ailes par Keita à droite et Bastos sur la gauche ! Ils portent le danger régulièrement et provoquent la confusion sur les défenseurs adverses. Bodmer reste d'un précieux apport au milieu, bien encadré par Cabaye (passeur décisif) et Makoun (buteur). Odemwingie n'a pas connu sa réussite habituelle. Il trouve peu de solutions ou véritables espaces. Mais il provoque le coup franc de la délivrance, pourtant auteur de deux fautes au préalable sur Mendy et un autre parisien. Lille se montre plus réaliste.

Incontestablement, les Parisiens ont changé d'attitude sur le terrain. Plus agressifs, plus conquérants, plus percutants, ils parviennent à élever leur niveau de jeu. Le retour en grâce des oubliés de Guy Lacombe semble pouvoir donner du tonus à ce groupe. Kalou se révèle de plus en plus vif. Il distribue le jeu et place de dangereuses accélérations. L'Uruguayen Rodriguez a aussi de quoi retrouver le sourire. Encore titulaire, il se montre fidèle à sa réputation de fin technicien. Il a eu l'occasion d'inscrire un but et surtout n'est pas inutile en repli défensif. Il compense le départ de Paulo César, en affichant bons nombres de ses qualités. A ces côtés, on retrouve un Rothen légèrement recadré mais qui se révèle souvent incontestable arme fatale sur les centres venus de la gauche. Plus inquiétantes en revanche, demeurent les absences de Pauleta. Le Portugais se laisse piéger par les hors-jeu, obtient peu de ballons décisifs. Une situation qui se prolonge, comme pour Cissé, un peu trop réservé au milieu. Le jeune Mulumbu, adroit, affiche plus de punch. Quelques mots sur la défense, pour noter la délicate soirée vécue par le quatuor Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy. Ils commettent chacun plusieurs erreurs inhabituelles et des maladresses inquiétantes pour la sérénité défensive. Paris progresse dans la détermination, mais s'incline sur le réalisme et semble manquer de motivation.

Note du match 13/20

La rencontre a mis du temps pour trouver son rythme de croisière. Les Lillois se voient récompensés au courage face à une équipe bien regroupée (4e avec 35 Pts). Paul le Guen subit son premier revers à la tête du PSG. Un score de parité refléterait mieux les ardeurs de Parisiens, battus d'un rien (17e avec 20 Pts). La seconde période plus animée, permet d'obtenir cette note plus avantageuse.

Réaction des Entraîneurs

Claude Puel (Entraîneur de Lille) «Nous obtenons une victoire au courage. Ill a fallu s'employer et proposer des solutions, face à une équipe regroupée derrière et dangereuse en contres. On a été récompensé grâce à notre gardien et aussi à notre réalisme. On sentait qu'à tout moment, le PSG pouvait se montrer dangereux. On est récompensé par rapport à la série de matches nuls qui précédaient cette rencontre.»

Paul Le Guen (Entraîneur du PSG) «J'avais été prévenu qu'au PSG je serai souvent confronté à des décisions d'arbitrage litigieuses. Je m'en suis bien rendu compte en l'espace de deux rencontres. Sur le coup franc qui conduit au but, Odemwingie semble commettre deux fautes qui ne sont pas sifflées. Cela étant, nous sommes battus au réalisme mais je trouve la prestation des joueurs très encourageante. Nous ne sommes pas récompensés ce soir. L'avenir du club dépend de l'union du groupe. C'est frustrant de perdre, car les joueurs ont fait des efforts.»


Ligue 1/ J21
Lille 1-0 PSG (0-0)
Stadium Nord
Arbitre : Monsieur Poulat
But : Makoun (75Â’)
Avertissements : Chalmé (70’), Fauvergue (90’)/Kalou (73’)
Les équipes :
Lille : Sylva, Chalmé, Tafforeau, Schmitz, Tavlaridis, Bastos (Debuchy, 78’), Cabaye, Makoun, Bodmer (Fauvergue, 63’), Keita, Odemwingie (Mirallas, 75’)/ Entraîneur : Claude Puel.
PSG : Landreau, Armand, Yepes, Rozehnal, Mendy, Mulumbu (Frau, 77’), Cissé, Rothen, Rodriguez (Gallardo, 70’), Pauleta, Kalou/Entraîneur : Paul Le Guen.

Par Christophe Andreeff, le 24/01/2007 à 23h06
Ça a fait le BUZZ actuellement