le 27/10/2018 à 13h50

Lyon : son avenir, l'irrégularité de l'OL, Génésio... Les vérités de Ndombélé

Malgré la lourde défaite à Paris (0-5), Ndombélé avait été monstrueux.
Auteur d'un excellent début de saison sur le plan personnel, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais Tanguy Ndombélé suscite la convoitise des cadors européens. Et face à l'irrégularité des Gones, l'ancien Amiénois pourrait décider de partir plus tôt que prévu.

En France, l'énorme potentiel du milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais Tanguy Ndombélé (21 ans) a été révélé aux yeux du grand public lors de la saison 2017-2018, dès son premier match de Ligue 1 avec Amiens, face au PSG (0-2).

Mais l'Europe du football a dû patienter jusqu'au mois de septembre 2019 et une rencontre de Ligue des Champions entre les Gones et Manchester City (2-1) pour apercevoir le phénomène.

Ndombélé «ne sait pas» s'il dispute sa dernière saison à Lyon

Depuis, les cadors l'ont à l'oeil. Sa victime Manchester City en tête, mais également Tottenham ou le PSG. «Je pense que je fais un bon début de saison, a jugé le relayeur dans Téléfoot. Ça a beaucoup parlé après Manchester City et Marseille, ça a fait beaucoup de bruit, mais il y a aussi des matchs où je me suis raté. Les louanges ne me font ni chaud, ni froid. Je ne m'arrête pas là-dessus parce que, quand tu n'es pas bon, on te critique, et quand tu es bon, on parle de toi.»

Étant donné que Ndombélé est très souvent bon et rarement moyen, tout le monde parle logiquement de lui… et d'un possible départ vers une grosse écurie en fin de saison. Interrogé sur cette hypothèse, l'ancien Amiénois a maintenu le flou. «Ma dernière saison à l'OL ? Je ne sais pas. Ce n'est pas le moment d'en parler. Le marché n'est pas encore ouvert, on en reparlera plus tard», a confié le milieu de terrain à nos confrères de TF1.

Ndombélé vole au secours de Génésio

En attendant un possible départ, qui ne se monnayera certainement pas en dessous de 50 ou 60 M€, Ndombélé continue d'impressionner avec l'Olympique Lyonnais, malgré l'irrégularité de son équipe. «Tout le monde le voit qu'on est irréguliers, a-t-il constaté. C'est quelque chose qu'on doit régler en interne. On a un peu de mal contre les petites équipes. Notre jeunesse nous fait parfois défaut. (...) Comme à Paris (0-5), où on ne doit jamais prendre cinq buts…»

Et pour ceux qui imputent ces contre-performances à l'entraîneur rhodanien Bruno Génésio, Ndombélé a un message à faire passer : «On n'écoute pas ce que les gens disent, s'ils veulent que le coach reste ou qu'il parte. Le coach est là et on travaille bien avec, tout le groupe le soutient. Quelques cadres sont même montés au créneau pour réaffirmer qu'on était tous avec lui.» Talentueux, modeste, la tête sur les épaules, et fidèle en plus de tout ça…

D'après vous, Ndombélé quittera-t-il l'Olympique Lyonnais cet été ? Quel club européen lui conviendrait le mieux, selon vous ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 27/10/2018 à 13h50
Ça a fait le BUZZ actuellement