le 29/10/2018 à 10h12

PSG : puni pour un retard puis héros décisif... La soirée agitée de Mbappé

Kylian Mbappé a été déterminant dans ce match.
Placé sur le banc par l'entraîneur du Paris Saint-Germain Thomas Tuchel en raison d'un retard, l'attaquant Kylian Mbappé a pourtant fait basculer le match contre l'Olympique de Marseille (2-0) dimanche en Ligue 1. Et au passage, le Français a envoyé un message au technicien allemand.

Il s'agissait de la grande surprise de l'avant-match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain (0-2) dimanche en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Au coup d'envoi de ce choc, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a décidé de se passer des services de Kylian Mbappé, placé sur le banc des remplaçants.

Très rapidement, la nouvelle tombe : l'international français, tout comme Adrien Rabiot, a été sanctionné par son coach pour un retard lors de la causerie. «C'est une sanction disciplinaire, on était obligé de le faire. Mais si un joueur arrive une fois en retard à l'entraînement, il n'est pas écarté. Le collectif est toujours plus important que les individualités. Je n'aime pas jouer sans Kylian dans un match comme ça, c'est pour ça que je suis triste», a expliqué Tuchel après la partie.

Mbappé a répondu sur le terrain...

Malgré quelques sourires échangés avec Gianluigi Buffon pendant l'échauffement, Mbappé a semblé particulièrement frustré par cette sanction, avec cette image à la pause où il était agacé de ne pas entrer en jeu. Par contre, au moment de faire son apparition sur la pelouse du Stade Vélodrome à la 62e minute à la place d'Eric Maxim Choupo-Moting, l'ancien Monégasque, le visage fermé, semblait déterminé à répondre sur le terrain. Et il l'a fait !

Très rapidement en action, le natif de Bondy a simplement eu besoin de 3 minutes pour faire parler ses qualités, déposant Boubacar Kamara sur un appel en profondeur avant d'ajuster Steve Mandanda pour ouvrir le score. Noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir article ici), Mbappé a été décisif dans ce choc et a répondu de la meilleure des manières sur le terrain pour éviter une possible polémique concernant ce fameux retard.

... puis a envoyé un message

Mais le jeune talent de 19 ans ne s'est pas contenté de cette réponse. Au micro de Canal +, le Parisien a aussi fait passer un subtil message en direction de son entraîneur. «L'équipe avait besoin de ce but. Une grande équipe se repose sur des leaders qui savent faire la différence dans des moments clés. Il ne faut pas se reposer sur un ou deux joueurs. Je pense que je peux assumer ce rôle, je l'ai fait aujourd'hui. Il faut continuer et rester dans le droit chemin», a-t-il lancé. Piqué par Tuchel, Mbappé n'a pas mis longtemps à remettre les pendules à l'heure.

Que pensez-vous de cette histoire avec Kylian Mbappé ? Et de la décision de Thomas Tuchel de le punir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 29/10/2018 à 10h12
Ça a fait le BUZZ actuellement