le 29/10/2018 à 13h33

Lyon : 2e club formateur dans les cinq grands championnats européens, l'OL dépasse le Barça !

L'OL est toujours au top en terme de formation.
Le Centre International d'Etude du Sport (CIES) a dévoilé ce lundi son classement des clubs ayant formé le plus de joueurs présents dans les cinq grands championnats européens. Cette année, l'OL se classe à la 2e place devant le FC Barcelone.

Depuis plusieurs années, l'Olympique Lyonnais s'impose comme l'un des meilleurs clubs formateurs en France. Reconnu pour sa capacité à sortir des pépites chaque année, le club rhodanien rivalise avec les meilleures formations en Europe dans ce domaine. Une nouvelle preuve ce lundi avec le classement dévoilé par le Centre International d'Etude du Sport (CIES).

Dans le big-5, Lyon double le Barça

Comme chaque année, le CIES publie un classement des clubs ayant formé le plus de joueurs en activité présents dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Italie, Espagne, Allemagne, France). Alors que le Real Madrid arrive en tête, comme en 2017, avec 36 joueurs formés au club et évoluant actuellement dans le big-5, l'Olympique Lyonnais grimpe à la 2e place avec 35 joueurs !

Sur la troisième marche du podium l'année dernière, l'OL dépasse le FC Barcelone, 3e avec 34 joueurs. Se positionner devant le club catalan représente une très belle performance et prouve que les produits de la formation lyonnaise se font une belle place dans les meilleurs championnats européens. A noter que le Paris Saint-Germain (24 joueurs) occupe la 5e place, en compagnie de Rennes et de Manchester United, derrière l'Athletic Bilbao (26 joueurs). Monaco (21 joueurs) se classe au 10e rang.

Dans toute l'Europe, Lyon domine le PSG et Monaco

En prenant en compte les 31 ligues européennes, Lyon reste encore le club français le mieux classé avec 45 joueurs, devant le PSG (40 joueurs) et Monaco (38 joueurs). L'OL occupe la 14e place, très loin derrière l'Ajax Amsterdam et ses 77 joueurs formés au club ! «On forme des jeunes pour qu'ils s'épanouissent avec l'OL avant d'être aspirés par le marché européen. On ne peut pas empêcher les meilleurs d'avoir envie de jouer un jour à Madrid, Barcelone ou Manchester», confiait récemment Jean-Michel Aulas.

«Notre modèle est reconnu partout en Europe où l'on salue notre stratégie en matière d'infrastructures, de formation et de football féminin. On est peut-être un peu en avance mais c'est aussi de cette manière que l'on restera compétitif et que l'on pourra un jour atteindre le toit de l'Europe», avait ajouté le président de l'OL. Au vu de ce classement, il n'est sans doute pas près de changer de modèle.

Le TOP 15 des clubs ayant formé le plus de joueurs présents dans les cinq principaux championnats européens

Le TOP 20 des clubs ayant formé le plus de joueurs présents dans les 31 ligues européennes

Que vous inspire ce classement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/10/2018 à 13h33
Ça a fait le BUZZ actuellement