le 01/11/2018 à 10h59

OM : Payet donne la recette pour relancer la machine

Payet est confiant pour la saison de l'OM
Dimitri Payet fait le bilan du début de saison et pointe les lacunes de l'Olympique de Marseille. Pour le milieu offensif, les Marseillais ont désormais un match référence sur lequel s'appuyer pour la suite.

Cinquième de Ligue 1 et en difficulté en Ligue Europa, l'Olympique de Marseille espérait mieux pour son début de saison. Dans un long entretien accordé à L'Equipe, Dimitri Payet (31 ans) tire un premier bilan et explique les progrès à faire pour le club phocéen.

Des lacunes défensives à corriger

«On est en retard, il va falloir prendre les trois points» , admet le capitaine de l'OM avant un déplacement à Montpellier dimanche (21h). Un retard dû notamment aux quatre défaites déjà enregistrées par les Marseillais en championnat depuis le début de la saison. «On doit gagner en régularité dans nos matchs» , affirme Payet.

Comment Marseille doit-il s'y prendre pour retrouver cette régularité ? «Un match réussi serait un mix d'OM-PSG (0-2), où on était cohérent défensivement, et de notre capacité à marquer à tous les matchs, ou presque» , explique le Réunionnais. «On doit progresser sur le bloc défensif, c'était l'un de nos points forts la saison dernière. Cette année, on a pris beaucoup de buts. Je ne vise pas les quatre de derrière et le gardien.»

Payet défend Mitroglou et Germain

Avec 18 buts encaissés, l'OM possède la troisième plus mauvaise défense de L1. Comme le dit Payet, les Olympiens compensent un peu par leur attaque, la deuxième du championnat avec 22 buts. Et pourtant, les deux attaquants Kostas Mitroglou et Valère Germain ne brillent guère avec trois buts chacun. Alors que les supporters marseillais ne cessent de réclamer la venue d'un nouveau numéro 9, Payet a tenu à défendre ses deux coéquipiers.

«Valère et Mitro traversent une période où ils sont moins efficaces, reconnaît l'international français. Après, cela arrive aussi aux milieux offensifs. A nous de les aider, qu'ils retrouvent d'abord confiance en eux. Un attaquant marche au moral et leurs qualités ne se sont pas évaporées. Un but et ça repart. (...) On a la chance, aussi, de pouvoir marquer par le biais d'autres joueurs. Ils n'ont pas cette pression de devoir absolument finir les actions, leur registre ne se limite pas à ça.»

Le PSG, un match référence pour Payet

Il n'empêche qu'un avant-centre capable d'enfiler les buts comme des perles aurait sans doute permis à l'OM de prendre plus de points malgré ses largesses défensives. «J'ai confiance. On a trouvé notre match référence, ce week-end, dans la solidarité, il va falloir s'appuyer là-dessus. Offensivement, c'est moins problématique» , assure Payet.

Mettre le même engagement que face à Paris sera l'une des clés pour valider les objectifs en fin de saison. Avec la Ligue des Champions dans la ligne de mire. «On doit aller voir au-dessus, on veut attirer des sponsors, des joueurs...» , glisse l'ancien joueur de West Ham. Si l'OM veut continuer à grandir, participer plus régulièrement à la C1 est indispensable. Pour cela, il faudra faire mieux au cours des prochains mois.

Que vous inspirent les propos de Payet ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 01/11/2018 à 10h59
Ça a fait le BUZZ actuellement