le 03/11/2018 à 09h08

PSG : Rabiot encore remplaçant, Tuchel s'explique

Adrien Rabiot était encore remplaçant contre Lille.
Déjà remplaçant à Marseille (0-2), à cause de son retard pour la causerie de Thomas Tuchel, Adrien Rabiot était de nouveau sur le banc au coup d'envoi du match face à Lille (2-1) vendredi en championnat. Et cette fois, ce n'était pas une punition selon l'entraîneur du Paris Saint-Germain.

La câlinothérapie, c'est vraiment terminé au Paris Saint-Germain ? Depuis le week-end dernier, certains choix de Thomas Tuchel vont clairement dans ce sens.

Très proche de ses joueurs, l'entraîneur parisien avait mis ses émotions de côté pour sanctionner les retardataires Adrien Rabiot et Kylian Mbappé. Résultat, les deux joueurs n'avaient pas débuté le Clasico à Marseille (0-2) dimanche dernier.

Rabiot victime d'un choix sportif

«Maintenant, c'est passé» , avait assuré le technicien jeudi en conférence de presse. En effet, l'attaquant du PSG était bien de retour dans le onze face à Lille (2-1) vendredi, tout comme Marco Verratti malgré son contrôle d'alcoolémie positif révélé quelques heures plus tôt. Mais de son côté, Rabiot, lui, a encore débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. Intéressant au Vélodrome, Julian Draxler a été préféré au titi parisien, seulement entré à la 91e minute.

La punition serait-elle toujours d'actualité pour Rabiot ? «Il n'était pas puni, a expliqué Tuchel. Julian a fait un bon match à Marseille en prenant ses responsabilités. On a décidé de jouer aujourd'hui (vendredi) avec deux n°6 pour contrôler les contre-attaques. C'était pour Julian mais pas contre Adrien. C'était une décision difficile, mais c'est mon travail de le faire.» Il s'agissait donc d'un choix sportif, déjà aperçu lors des dernières mises en place tactiques à l'entraînement.

Draxler ou Rabiot à Naples ?

Une décision totalement inattendue compte tenu du statut de l'international français, titulaire indiscutable depuis le début de la saison. Et au-delà de ses performances, le milieu relayeur avait été pris sous son aile par Tuchel pour le convaincre de prolonger son contrat bientôt terminé. Visiblement, le coach du PSG a changé de stratégie en montrant au «Duc» que son trône pouvait être menacé. Pas sûr que cela facilite les discussions…

Reste à savoir si le technicien poursuivra sa démarche jusqu'au déplacement capital à Naples mardi en Ligue des Champions. Récompenser l'irréprochable Draxler est une chose, se priver de l'impact et du volume de Rabiot à San Paolo en est une autre. La prochaine compo sera donc attendue, sachant qu'une nouvelle non-titularisation du cadre parisien pourrait avoir de lourdes conséquences…

Selon vous, Thomas Tuchel a-t-il raison de laisser Adrien Rabiot sur le banc ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 03/11/2018 à 09h08
Ça a fait le BUZZ actuellement