le 05/11/2018 à 11h19

OM : une Super Ligue fermée, la réforme des Coupes d'Europe... Les franches vérités d'Eyraud

Jacques-Henri Eyraud n'a pas aimé les récentes réformes.
Après les récentes révélations des Football Leaks par Mediapart, la création d'une Super Ligue européenne refait parler ces derniers jours. Alors que l'Olympique de Marseille a été mentionné pour participer à cette nouvelle compétition, le président phocéen Jacques-Henri Eyraud a réalisé une mise au point.

Depuis vendredi, les Football Leaks, révélées notamment par Mediapart, font énormément parler dans le monde du football. Outre les accusations de dopage financier concernant le Paris Saint-Germain et Manchester City, la création d'une Super Ligue européenne, souhaitée par les grands clubs européens, a été évoquée.

Dans les documents dévoilés, on a appris que l'Olympique de Marseille était notamment concerné par ce projet en tant que «club invité». Une information démentie ce lundi par le président marseillais Jacques-Henri Eyraud.

Eyraud n'a pas discuté d'un tel projet

Dans les colonnes du quotidien Le Monde, le boss de l'OM a assuré qu'il n'avait jamais été invité à prendre part à un tel projet. «Nous n'avons jusqu'à présent pris part à aucune discussion ou groupe de travail visant à mettre en place un tel projet», a assuré Eyraud, avant de mettre un véritable coup de pression aux instances françaises.

«Pour éviter la ligue fermée, le football professionnel français doit impérativement accélérer sa mutation, soutenir davantage ses meilleurs représentants pour qu'ils soient plus compétitifs encore sur la scène européenne, pérenniser un modèle économique favorable à l'ensemble des acteurs, regarder les nouvelles technologies dans les yeux et cultiver son exceptionnelle capacité à former et développer des jeunes joueurs de grand talent», a-t-il continué.

Un vrai coup de gueule...

Mais Eyraud ne s'est pas contenté de ce démenti. Le patron marseillais a profité de cette occasion pour pousser un gros coup de gueule concernant la récente réforme des Coupes d'Europe. «Mais arrêtons l'hypocrisie. Dans les instances européennes, la ligue fermée, c'est l'éléphant dans la pièce. Tout le monde y pense et personne n'en parle… La réalité, c'est qu'elle est déjà à l'oeuvre», a lancé Eyraud.

«Les 80 % des clubs participant aux phases éliminatoires de la Ligue des Champions sont les mêmes depuis vingt ans et la réforme qui a limité l'accès à la compétition a figé un peu plus le statu quo, a-t-il estimé. Avec deux places qualificatives pour les phases de groupe, il est clair que la France s'est fait plumer.» Et avec la domination du PSG en Ligue 1, cette situation ne fait bien évidemment pas les affaires de l'OM...

Que pensez-vous des propos tenus par Jacques-Henri Eyraud ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 05/11/2018 à 11h19
Ça a fait le BUZZ actuellement