le 10/11/2018 à 09h04

Chelsea : Giroud raconte ses 6 mois de calvaire

Olivier Giroud a mal vécu sa longue disette.
Buteur face au BATE Borisov (0-1) jeudi en Europa League, Olivier Giroud a mis un terme à une disette de 794 minutes. Un soulagement pour l'attaquant de Chelsea qui a évidemment mal vécu ces six derniers mois.

«Je ne veux pas qu'Olivier Giroud s'inquiète s'il ne marque pas. Il est très important et très utile pour nous.» Non, Didier Deschamps n'est pas l'auteur de cette récente déclaration.

Ces propos viennent de Maurizio Sarri qui, à l'image du sélectionneur de l'équipe de France, refuse de se focaliser sur les faibles statistiques de son attaquant. Et préfère mettre l'accent sur son implication.

Quand les cages rétrécissent…

Il est pourtant difficile de ne pas souligner la longue disette du Français. Buteur contre le BATE Borisov (0-1) jeudi en Europa League, l'attaquant de Chelsea a mis fin à une série de 794 minutes sans marquer avec son club ! Un véritable calvaire de six mois pour Giroud. «C'est toujours difficile quand vous êtes attaquant et que vous ne trouvez pas le chemin des filets. Ce n'était pas facile dans la tête» , a confié l'international tricolore à l'Evening Standard.

«La Coupe du monde, c'est du passé. Même si le fait de la gagner vous donne beaucoup de confiance, vous devez toujours vous remettre en question et faire le maximum pour rester au top, à votre meilleur niveau, a-t-il poursuivi. Parfois, il y a des périodes durant lesquelles vous avez du mal. Les cages vous paraissent plus petites, vous avez moins de réussite, vos coéquipiers choisissent d'autres solutions, ou vous ne faites pas le bon appel. C'est une association de choses qui ne vont pas.»

Quel avenir pour le Français ?

Mais Giroud n'est pas du genre à baisser les bras. «Il faut juste continuer à y croire. J'ai toujours marqué donc je savais que ça reviendrait, a assuré l'avant-centre de 32 ans, désormais confiant. Je veux continuer comme ça, j'espère que c'est le premier d'une longue série de buts qui aideront l'équipe à atteindre ses objectifs.» Justement, certains observateurs estiment que les Blues ne peuvent pas prétendre au titre en Premier League avec le champion du monde et Alvaro Morata (5 buts en championnat cette saison).

«Alvaro et moi, on doit continuer et montrer que l'équipe joue bien avec nous. C'est vrai que parfois on ne marque pas. Mais certains attaquants ont besoin de faire les courses pour leurs coéquipiers, de faire les choses que les gens ne voient pas» , a répondu Giroud, «pas inquiet pour (son) avenir» alors que son contrat expire en 2019, et que Chelsea pense à recruter un buteur cet hiver. A croire que son totem d'immunité n'est valable qu'en sélection…

Selon vous, Chelsea doit-il prolonger le contrat d'Olivier Giroud ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 10/11/2018 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement