le 12/11/2018 à 13h53

Lyon : écarté, Yanga-Mbiwa dénonce l'attitude du club

Yanga-Mbiwa ne comprend pas sa mise à l'écart.
Jamais utilisé cette saison, Mapou Yanga-Mbiwa vit une situation compliquée à l'Olympique Lyonnais. Le défenseur central ne s'entraîne pas avec le groupe professionnel et ne joue même pas avec la réserve. Comme l'été dernier, le Français est toujours déterminé à partir.

Ces derniers mois, Mapou Yanga-Mbiwa se fait discret dans les médias. Pourtant, le défenseur central a beaucoup de choses à dire sur son quotidien à l'Olympique Lyonnais.

Déjà très peu utilisé lors du précédent exercice, le Gone a totalement disparu de la circulation cette saison ! Pas une seule apparition à se mettre sous la dent pour celui qui s'entraîne avec la réserve, avant d'être boycotté le week-end.

La «galère» de Yanga-Mbiwa

Une situation forcément difficile à supporter. «Tout en gardant la tête haute, j'aimerais sortir de cette galère» , a confié Yanga-Mbiwa dans un entretien accordé à RMC Sport, sans être en mesure de donner une explication. «Franchement ? Je ne comprends pas. Tout le monde est perdant dans l'affaire. Je ne joue pas, donc ma cote baisse. Et le club voit fondre ma valeur. Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que je ne joue plus ? J'aimerais bien le savoir.»

«Je me suis toujours bien comporté avec tout le monde. Je n'ai manqué de respect à personne. Je n'ai frappé personne. (Sourire.) Franchement, j'ai toujours été réglo et respecté les décisions prises» , a assuré l'ancien Montpelliérain, qui s'est renseigné auprès de ses supérieurs. «Même le coach n'a pas de réponse. Il m'a convoqué plusieurs fois dans son bureau pour échanger. Cela reste poli mais il ne peut rien faire, a raconté le roc de 29 ans. Son discours à mon égard est positif mais n'est pas suivi d'effet. Il doit être entre deux eaux…»

Le défenseur en veut à Aulas

Traduction, sa mise à l'écart a été ordonnée par la direction. Alors pourquoi le Lyonnais n'est-il pas parti ? «Mais cela fait plusieurs mercatos que je cherche à le faire ! J'ai même trouvé des clubs pour une porte de sortie convenable pour tout le monde, a confié le joueur acheté 8 M€ en 2015. Certains, à l'étranger, étaient prêts à mettre 6-8 M€. On se rapprochait du montant de mon transfert. J'étais partant. Mais Lyon n'a pas accepté. Et tout a capoté. Je n'ai pas compris.»

En réalité, Yanga-Mbiwa n'a jamais trouvé d'accord avec l'OL. Et lorsque Sion et Amiens ont tenté de l'attirer en toute fin de mercato estival, l'international français (4 sélections) a décliné. «Je ne veux pas manquer de respect à Amiens mais je n'étais pas prêt psychologiquement à y aller en famille aussi près de la fin du mercato» , a expliqué le natif de Bangui (Centrafrique), qui regrette l'indifférence du président Jean-Michel Aulas sur son cas.

Du coup, le défenseur sous contrat jusqu'en 2020 est ouvert à toute proposition avant le mercato hivernal. Et se prépare à défier ses supérieurs. «Peut-être que Lyon décidera de me faire craquer. Mais ce n'est pas mon genre, même si parfois le mental a pu lâcher un peu par moments. C'est digéré, j'ai évacué le négatif. Si je dois aller au bout de mon contrat, j'irai» , a prévenu Yanga-Mbiwa, histoire de mettre la pression sur l'OL.

Que pensez-vous de la situation de Mapou Yanga-Mbiwa ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 12/11/2018 à 13h53
Ça a fait le BUZZ actuellement