le 12/11/2018 à 14h42

PSG : l'avertissement de Dani Alves pour la Ligue des Champions

Alves se montre critique envers son club, le PSG.
Sur le chemin du retour après plusieurs mois d'absence, Daniel Alves juge le début de saison du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions. Le latéral droit parisien a pointé du doigt les lacunes de son équipe dans les grands rendez-vous.

Gravement blessé à un genou en fin de saison dernière, Daniel Alves (35 ans) a suivi en tant que spectateur le début de saison du club de la capitale. Et au moment d'évoquer le parcours en Ligue des Champions dans un entretien accordé au Telegraph, l'ancien joueur du FC Barcelone et de la Juventus Turin s'est montré très critique.

Les joueurs du PSG «doivent comprendre la compétition dans laquelle ils jouent»

«Dans les autres clubs où j'ai joué, à la Juventus et au Barça, nous avions deux "navires" : un pour le championnat et un autre pour la Ligue des Champions. Peu d'équipes ont de meilleurs joueurs que le PSG, mais ils doivent comprendre la compétition dans laquelle ils jouent. Ils sont très à l'aise dans le championnat de France, mais ils ont besoin d'élever leur niveau dans les matchs contre les plus gros clubs» , explique l'Auriverde.

Autrement dit, les Parisiens ne se mettent pas au niveau de la Ligue des Champions. C'est un constat souvent entendu depuis le début de cette saison. Ultra-dominateur en Ligue 1, le PSG ne parvient pas à évoluer plusieurs crans au-dessus dans les matchs européens. Même s'il y a eu du mieux dans l'attitude contre Naples (1-1), la semaine dernière, le match aller à domicile (2-2) et la défaite à Liverpool (2-3) ont mis en lumière les carences d'une équipe parisienne dominée dans l'engagement.

Alves pointe une forme de suffisance

Le match à Anfield, le 18 septembre, est particulièrement pointé du doigt par Alves. «Je ne pense pas que le PSG ait vraiment compris ce qui l'attendait quand il a joué contre Liverpool. C'était comme s'ils n'avaient pas réalisé qui ils affrontaient» , glisse-t-il. Une forme de suffisance corrigée pour la suite ? «Ils sont en train de le comprendre. Sinon, ils vont payer le prix fort pour l'apprendre» , a lancé le Brésilien. Le prix fort serait une élimination dès la phase de poules. Un scénario inconcevable pour un club qui vise le sacre.

Après quatre journées, Paris possède un point de moins que Liverpool et Naples. Tout est encore possible. De retour à l'entraînement, Alves aura sans doute des choses à dire à ses coéquipiers avant les deux prochains rendez-vous cruciaux contre Liverpool (28 novembre) et l'Etoile Rouge de Belgrade (11 décembre). Si le PSG l'avait recruté en 2017, c'était aussi pour apporter sa grande expérience de compétiteur au vestiaire parisien. Elle a peut-être manqué dans ce début de saison.

Que pensez-vous des propos de Dani Alves ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 12/11/2018 à 14h42
Ça a fait le BUZZ actuellement