le 09/12/2003 à 22h44

Le TOP Coach de L1 - 17e journée

Lacombe et Goudet enchaînent. A l'inverse, Amisse, Marchand et Perrin n'y arrivent plus. Retrouvez le «Up and down» de la dix-septième journée et le classement de notre Top Coach.

Après chaque journée de championnat, Maxifoot note courageusement chaque entraîneur. Le meilleur coaching et le plus "hésitant" sont mis en exergue dans notre «Up and Down» . Un entraîneur inspiré reçoit un point, celui qui n'a pas fait d'erreur flagrante zéro point et celui qui, à nos yeux, a été malheureux dans ses choix récolte moins un point.

Up and Down :

Les Sochaliens sont sur un nuage et tout leur réussi. Une balle déviée, des occasions adverses gâchées mais une maîtrise du contre inégalée. Avec une défense à trois ou à quatre le résultat est le même. Les Doubistes pressent et enlèvent tout le jus des Lensois pour les essorer en fin de match. Lacombe marche sur l'eau et les Sochaliens jouent comme des anges. Pour cette cinquième victoire consécutive, dont trois à l'extérieur, Maxifoot estime que le Up est pour Lacombe (+1pt).

A l'inverse, les Marseillais ont perdu le match du titre. Avec douze points de retard sur Monaco, les rêves se sont évanouis. "L'équipe type" , trouvée depuis trois matches, n'a pas plus de résultats que ses précédentes. A force de perdre les matches au sommet, les Phocéens chutent lourdement. Perrin a-t-il les capacités de remonter la pente ? Sans l'aide de ses joueurs, ses efforts resteront vains. Devant ces piètres résultats et l'avenir marseillais qui s'assombrit, Maxifoot estime que le Down est pour Perrin (-1pt).

Les autres entraîneurs :

Thierry Goudet et les Manceaux ont gagné un match à "six points" contre Guingamp, avec une équipe offensive et une envie supérieure (+1pt). Loïc Amisse et les Nantais ont concédé le nul face à Toulouse. Le jeu et les intentions n'y sont plus, l'attaque est inefficace, la situation devient critique au vu des ambitions...(-1pt). Bertrand Marchand et les Guingampais ont perdu contre Le Mans un match crucial pour le maintien. L'absence d'un meneur comme Carnot et le manque d'envie de certains a paru rhédibitoire lors de cette rencontre (-1pt). Tous les autres coachs ne doivent pas se sentir spécialement coupables ou heureux de leurs inspirations. Donc zéro point à eux.

Le podium de la Journée :

1. Lacombe
2. Goudet
3. Deschamps

La phrase de la journée :

Laszlo Bölöni : «C'est un tout petit point. On en méritait... deux.» Quand la raison, une erreur d'arbitrage, la satisfaction du jeu fourni et les occasions de l'emporter se mêlent, le diagnostic devient délicat.

Le classement :

1. Le Guen (Lyon), Deschamps (Monaco) 5pts
3. Bernardet (Montpellier), Lacombe (Sochaux), Kombouaré (Strasbourg) 4pts
6. Pavon (Bordeaux), Goudet (Le Mans), Fernandez (Metz), Halilhodzic (Paris-SG), Bölöni (Rennes) 2pts
11. Bijotat (Ajaccio), Puel (Lille), Perrin (Marseille), Rohr (Nice), Mombaerts (Toulouse) 1pt
16. Roux (Auxerre), Gili (Bastia), Amisse (Nantes) 0pt
19. Muller (Lens) -1pt
20. Marchand (Guingamp) -3pts

C'était le Top Coach de la dix-septième journée de Ligue 1. Bientôt, retrouverez celui de la dix-huitième journée avec son Up and Down et son classement !

Par Marc Lepannetier, le 09/12/2003 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement