le 12/11/2018 à 22h45

Equipe de France : Pavard et Sidibé, Deschamps s'obstine... mais pour combien de temps ?

Didier Deschamps fait confiance à ses champions du monde.
Tous les deux en difficulté cette saison, Benjamin Pavard et Djibril Sidibé gardent la confiance de Didier Deschamps au poste de latéral droit. Après le sacre au Mondial 2018, la «logique de groupe» fonctionne encore. Mais pas sûr que cette situation dure éternellement.

Si les nombreuses blessures l'ont obligé à changer ses plans, Didier Deschamps conserve la même stratégie. Pour le sélectionneur de l'équipe de France, les champions du monde sont toujours prioritaires.

Et tant pis si certains d'entre eux sont loin du niveau international depuis le début de la saison. C'est notamment le cas de Benjamin Pavard (22 ans) et de Djibril Sidibé (26 ans), les deux intouchables au poste de latéral droit.

Deschamps est lucide mais…

Cela n'a pourtant échappé à personne, le défenseur polyvalent de Stuttgart est clairement en difficulté en club comme en sélection. «En toute sincérité, ce n'était pas le meilleur arrière droit de la Coupe du monde, et aujourd'hui ce n'est pas le plus mauvais» , reconnaissait Deschamps lors de l'annonce de sa liste pour affronter les Pays-Bas en Ligue des Nations et l'Uruguay en amical (16 et 20 novembre).

Quant au Monégasque, son match complètement raté face au Paris Saint-Germain (0-4) dimanche symbolise son début de saison. Mais là encore, le sélectionneur préfère tendre la main. «La trêve internationale va lui faire beaucoup de bien, a annoncé le technicien. Il n'est pas au meilleur de sa forme, comme son club. Il est capable de faire beaucoup mieux que ce qu'il fait en ce moment. Il est régulièrement avec nous. A lui, individuellement, de retrouver un meilleur niveau.» A supposer que l'ancien Lillois en ait les moyens physiques.

La concurrence très loin derrière ?

Car selon la chaîne RMC Sport, Sidibé, qui avait évité l'opération la saison dernière pour disputer le Mondial 2018, n'est toujours pas remis de sa blessure au genou. Gêné dans ses accélérations, l'international tricolore serait incapable de réaliser tous les entraînements à fond. Alors combien de temps les deux latéraux vont-ils tenir ? «Si ça perdure, à moi de juger du niveau des joueurs» , avait prévenu Deschamps la semaine dernière, avec un doute émis sur leurs concurrents.

«Cela dépend aussi de la concurrence qui n'est pas forcément la même à tous les postes, avec des joueurs pas forcément du même niveau et qui n'ont pas tous la connaissance ni le niveau international aujourd'hui» , glissait l'ex-entraîneur de la Juventus Turin, peu convaincu par les profils de Bouna Sarr, Ruben Aguilar ou encore Kenny Lala, trois joueurs qui devront sûrement attendre un nouveau forfait…

Selon vous, Didier Deschamps a-t-il raison de continuer avec Benjamin Pavard et Djibril Sidibé ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 12/11/2018 à 22h45
Ça a fait le BUZZ actuellement