le 15/11/2018 à 22h35

Mercato : quel avenir pour James ?

James s'éloigne du Bayern.
Prêté deux saisons, depuis l'été 2017, au Bayern Munich, James Rodriguez ne restera pas en Allemagne. En froid avec Niko Kovac, le milieu offensif colombien devrait retourner au Real Madrid, où il n'a jamais réussi à s'imposer. A moins qu'un club ne pointe le bout de son nez pour le recruter l'été prochain.

Tout le monde s'accorde à dire que James Rodriguez (27 ans) est un crack. A Porto, à Monaco, le milieu offensif a montré qu'il avait une patte gauche comme on en voit peu.

Une technique largement supérieure à la moyenne qui lui a ouvert les portes du Real Madrid à l'issue de la Coupe du monde 2014, dont il a fini meilleur buteur (6). Depuis, la carrière du Colombien a pris une tournure pas forcément attendue.

Un comportement qui ne plaît pas au Bayern

Au sortir de trois années moyennes au sein de la Maison Blanche, le Cefetero a pris la direction du Bayern Munich, sous la forme d'un prêt de deux ans de 9 millions d'euros. Une belle affaire pour le club allemand, qui dispose d'une option d'achat de seulement 33 millions d'euros dans ce dossier. Un prix relativement bas pour un joueur qui a coûté 80 millions d'euros au triple champion d'Europe en titre. Mais, car il y a souvent un mais avec James ces derniers mois, le joueur a fini par faire des siennes en multipliant les caprices.

Après des premiers mois convaincants, James est retombé dans ses travers, les mêmes qui ont poussé Zinedine Zidane à lui montrer la porte de sortie. Un manque de sérieux aux entraînements, un professionnalisme douteux et surtout, une tendance à jouer les divas. «On n'est pas à Francfort !» , a même lancé le Sud-Américain à son entraîneur, Niko Kovac, avec lequel il entretient des rapports très compliqués. «Tu es en train de faire une erreur» , a-t-il envoyé à son directeur sportif, Hasan Salihamidzic, fin octobre, alors qu'il venait d'apprendre sa non-titularisation à Mayence (1-2).

Un retour au Real possible, la Juventus à l'affût

C'est à se demander si James ne fait pas tout pour provoquer son départ... Partant pour lever son option d'achat, le Bayern a fini par changer d'avis. En effet, Kicker affirme ce jeudi que les dirigeants bavarois, très remontés suite au début de saison poussif des Roten, comptent bien faire le ménage l'été prochain. Et parmi les trublions qui ne devraient pas rester au club, James, qui a eu le malheur de se blesser au genou gauche, mardi. Un pépin physique qui lui fera manquer plusieurs semaines de compétition, au moins jusqu'au début de l'année 2019.

Quel avenir pour James, donc ? A priori, un retour temporaire au Real semble inéluctable. Une première étape nécessaire. Mais le meneur de jeu restera-t-il pour autant dans la capitale espagnole ? Techniquement, James a largement le niveau pour enfin s'imposer chez les Merengue. Cela reste toutefois conditionné à la volonté du club royal de lui laisser sa chance ou non. En cas de réponse négative, la Juventus Turin reste à l'affût pour tenter de le relancer. Dans tous les cas, le talentueux gaucher devra régler ses problèmes de comportement et rentrer dans le rang après plusieurs mois agités…

Quel avenir pour James ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 15/11/2018 à 22h35
Ça a fait le BUZZ actuellement