le 16/11/2018 à 10h04

PSG : loin d'être calmé, Tebas en rajoute encore une couche !

Javier Tebas continue de cibler le PSG.
Accusant le Paris Saint-Germain d'enfreindre le fair-play financier de l'UEFA depuis des mois, le président de la Liga Javier Tebas continue de militer activement pour l'exclusion du club de la capitale en Ligue des Champions. Avec les récentes révélations des Football Leaks, le dirigeant espagnol met la pression sur les instances.

«Je lui ai dit : 'S'il te plaît Javier, occupe-toi de ta Ligue espagnole et continue à bien bosser pour développer la Liga'. Sur le fond, les aides d'Etat dont il parle, je rappelle à Javier Tebas que le gouvernement espagnol, il y a quelques années, a fait un moratoire sur les dettes fiscales et sociales des clubs espagnols. Ça s'appelle aussi de l'aide d'Etat.»

Le directeur général de la Ligue de Football Professionnel Didier Quillot a donc demandé au président de la Liga de Javier Tebas de se calmer concernant ses attaques contre le Paris Saint-Germain, qu'il accuse de ne pas respecter le fair-play financier de l'UEFA et de concurrence déloyale. Le message n'a visiblement pas été entendu...

Tebas veut une exclusion du PSG !

Car peu après l'intervention du dirigeant français sur les ondes de la radio RMC, Tebas en a encore rajouté une couche sur le PSG ! Présent devant les médias en marge d'une conférence aux Etats-Unis, le patron du championnat d'Espagne a enfoncé Paris. «Cela fait deux ans qu'on a commencé à en parler et à se plaindre à propos des tricheries, l'UEFA aurait dû, depuis le temps, faire quelque chose», a-t-il déploré.

«Les Football Leaks ont montré que l'UEFA n'a pas fait les bonnes choses et avec les informations que nous avons maintenant, les clubs doivent être sanctionnés. Pour le Paris Saint-Germain, en raison de ses problèmes récurrents, ils devraient le priver au moins pour une saison de Ligue des Champions», a réclamé Tebas.

Les Football Leaks, un régal pour l'Espagnol...

Sans surprise, l'Espagnol se repose désormais sur les récentes révélations des Football Leaks pour demander une enquête poussée contre Paris. «L'UEFA doit se pencher sur tout cela rapidement. Pour le PSG, il est clair qu'ils n'ont pas rendu publics leurs chiffres pour le sponsoring et la sanction doit être l'exclusion de la Ligue des Champions. Ce que le PSG a fait, c'est gonfler la valeur de ses contrats de sponsoring, Manchester City a fait la même chose mais à une échelle moindre», a-t-il résumé.

Pour Paris, cette pression constante n'aide vraiment pas. Déjà visé par une enquête de l'UEFA et menacé d'une décotte de son contrat avec son sponsor Qatar Tourism Authority à titre rétroactif (voir ici), le club de la capitale voit en plus de nombreux dirigeants du football mondial faire pression sur l'instance européenne concernant d'éventuelles sanctions. Et Tebas n'a visiblement pas l'intention de lâcher l'affaire...

Que pensez-vous des nouvelles déclarations de Javier Tebas ? Le PSG doit-il s'inquiéter ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 16/11/2018 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement