le 17/11/2018 à 14h22

Equipe de France : l'indispensable Pogba ?

Pogba a manqué aux Bleus contre les Pays-Bas.
Le milieu de l'équipe de France n'a pas existé vendredi contre les Pays-Bas (0-2). Parmi les raisons de cette prestation décevante, l'absence de Paul Pogba peut être mise en avant.

Paul Pogba (25 ans) a souvent alimenté les débats en équipe de France. Pas un crack, pas au niveau, pas un patron... le milieu de Manchester United en a entendu des vertes et des pas mûres. Mais sa belle Coupe du monde lui a permis de remettre les pendules à l'heure. Et après la défaite contre les Pays-Bas (0-2), vendredi en Ligue des Nations, son importance chez les Bleus est devenue encore plus flagrante.

Des attaquants mal servis

Bien évidemment, on ne résumera pas la prestation affligeante de l'équipe de France à la seule absence de Pogba. Joueurs pas au niveau, pressing désorganisé ou encore choix tactiques ratés, on pourrait parler pendant des heures des lacunes de la bande à Didier Deschamps sur la pelouse de Rotterdam. Mais la présence du Mancunien aurait-elle apporté un plus à cette équipe ? Très certainement.

Dans la continuité de la Coupe du monde, Deschamps continue de vouloir évoluer en contre-attaque. Pour le beau jeu, on repassera. Mais si ça fonctionne, pourquoi pas. Cela n'a pas été le cas hier, car compter sur la vitesse de Kylian Mbappé, l'intelligence de jeu d'Antoine Griezmann et le jeu en point d'appui d'Olivier Giroud ne suffit pas, il faut aussi les alimenter en bons ballons. Pour cela, il faut un milieu de terrain capable de le faire.

Pogba le chaînon manquant

Avec N'Golo Kanté, Steven Nzonzi et Blaise Matuidi, trois milieux au profil défensif ont débuté contre les Oranje. En l'absence de véritable relayeur, la France a manqué de verticalité et de technique au milieu de terrain. Tout ce que peut apporter un Pogba, capable de varier le jeu court et le jeu long. Avec ses grands compas et sa lecture du jeu, le Red Devil récupère des ballons haut et assure avec efficacité la transition entre phases défensive et offensive.

Sans Pogba, le milieu a été submergé. Les passes étaient précipitées, peu précises, peu variées et finissaient sans cesse dans les pieds adverses. Il faut aussi souligner le bon travail des Néerlandais qui ont su imposer un pressing durant toute la rencontre et couper les lignes de passes. Mais si la France a remporté 70% de ses matchs quand Pogba est là, ce n'est pas un hasard. Cette statistique tombe d'ailleurs à 41% sans lui.

La solution Ndombele

Hier, Deschamps avait pourtant une solution sur le banc avec Tanguy Ndombele. Le milieu de l'OL a le profil qui se rapproche le plus de celui de Pogba par sa puissance, ses prises de balle pour se mettre dans le sens du jeu et ses passes capables de casser les lignes. Mais Nzonzi lui a été préféré, peut-être toujours dans cette logique de groupe puisqu'il était présent durant l'épopée en Russie.

Le plus étonnant, c'est de n'avoir fait rentrer le Lyonnais qu'à la 81e minute alors que le joueur de l'AS Rome n'a rien montré dans cette rencontre et s'est rendu coupable d'une erreur sur l'ouverture du score néerlandaise. Contre l'Uruguay, il sera peut-être temps de tenter de nouvelles choses. Toujours sans Pogba.

Pour vous, Pogba est-il indispensable aux Bleus ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 17/11/2018 à 14h22
Ça a fait le BUZZ actuellement