le 18/11/2018 à 21h22

Equipe de France : remonté contre Deschamps, Debuchy confirme sa décision

Mathieu Debuchy en veut au sélectionneur Didier Deschamps.
Une semaine après l'annonce de sa retraite internationale, Mathieu Debuchy a confirmé et expliqué sa décision. Le latéral droit français a mal vécu sa non-convocation pour le Mondial 2018 et ne cache pas sa colère contre le sélectionneur Didier Deschamps.

«L'équipe de France, c'est fini pour moi.» Non, Mathieu Debuchy n'a pas pris sa décision sur un coup de tête. Neuf jours après son annonce, le latéral droit s'est même montré encore plus catégorique ce dimanche.

«J'ai envie d'être dans mon club, de ne penser qu'à lui» , a expliqué le joueur de l'AS Saint-Etienne au quotidien Le Progrès. Plutôt compréhensible sachant que l'ancien Gunner a fêté ses 33 ans cet été.

Debuchy pensait le mériter

Mais ce n'est pas la principale raison. En réalité, Debuchy a surtout été affecté par sa non-convocation pour la Coupe du monde 2018 avec l'équipe de France. Il faut dire que le Stéphanois s'était bien relancé la saison dernière, avec une excellente deuxième partie d'exercice et 4 buts en Ligue 1. Insuffisant pour convaincre Didier Deschamps qui lui a préféré la surprise Benjamin Pavard et un Djibril Sidibé gêné par son genou droit.

«Forcément, il y a eu de la déception. Cela a été dur à vivre, a confié le latéral aux 27 sélections. Si tu ne joues pas dans ton club, tu te dis, bon ben voilà… Mais là j'avais fait le maximum pour revenir. Je m'étais donné les moyens. Pendant quatre mois, j'avais retrouvé mon niveau. J'avais été décisif. Cela s'était bien passé pour Sainté.» Et pour couronner le tout, Debuchy a le sentiment que Deschamps l'a laissé espérer pour rien.

Selon lui, «les dés étaient déjà jeté»

«Je pense que j'avais fait le bon choix en venant ici mais les dés étaient déjà jetés, a-t-il dénoncé. Le coach avait fait son choix bien avant. J'ai été déçu par certains commentaires. Mais c'est comme ça, c'est le foot.» Résultat, le joueur formé à Lille n'a «plus cette envie de retourner en équipe de France» alors que ses concurrents sont en difficulté. Un coup de gueule osé, même si d'autres potentiels internationaux partagent peut-être son opinion…

Comprenez-vous la colère de Mathieu Debuchy contre Didier Deschamps ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 18/11/2018 à 21h22
Ça a fait le BUZZ actuellement