le 19/11/2018 à 22h07

OM : le grand attaquant, Garcia calme encore les supporters

Rudi Garcia ne s'attend pas à l'arrivée d'un attaquant cet hiver.
Alors que les supporters de l'Olympique de Marseille réclament la venue d'un attaquant, Rudi Garcia se contente des solutions de son effectif. L'entraîneur olympien compte sur Valère Germain et Kostas Mitroglou, sachant que le club phocéen n'a pas les moyens de renforcer ce poste.

Trois buts toutes compétitions confondues. C'est la statistique des attaquants Valère Germain et Kostas Mitroglou cette saison avec l'Olympique de Marseille.

Dans un club aussi ambitieux, ce chiffre est largement insuffisant. D'où l'agacement des supporters qui réclament la venue d'un grand buteur depuis plusieurs mois.

Garcia encense son grand attaquant

Mais cet été, aucun avant-centre n'a signé, notamment à cause des longues négociations avec Mario Balotelli. Une simple «opportunité» selon Rudi Garcia qui n'en veut pas à ses dirigeants. Au contraire, l'entraîneur marseillais estime qu'ils ont «très bien géré» ce dossier compte tenu des folles demandes de l'Italien. Et de toute façon, un buteur fait déjà le bonheur de l'OM depuis la saison dernière.

«Florian Thauvin, c'est notre grand attaquant, évidemment, a confié Garcia sur son ailier à 7 unités en Ligue 1 cette saison. Le joueur qui met des buts dans une équipe n'est pas obligé d'être dans l'axe.» Une manière habile d'éviter le problème, comme lorsque le technicien affirme qu'il croit en ses deux avants-centres. «Je ne veux pas spécialement un attaquant cet hiver, a-t-il prévenu. Il faut faire attention au moment présent. Il faut surtout que Mitroglou et Germain aient beaucoup de confiance.»

Pourquoi l'OM n'y arrive pas

«C'est aussi à eux de faire mieux et de se montrer efficaces devant le but, j'en conviens. Aucun des deux ne s'impose pour l'instant mais je crois en ces joueurs-là, a insisté l'ancien entraîneur du LOSC. Je suis content de cet effectif et je pense qu'on peut faire mieux avec ces joueurs.» En réalité, Garcia n'a pas vraiment le choix. Même si l'on sent qu'un renfort serait le bienvenu, les limites financières et l'attraction de l'OM représentent de gros obstacles.

«Bien sûr que si Messi veut venir jouer à l'OM, on va le prendre. Mais il y a des joueurs qui ne sont pas pour nous financièrement, s'est justifié le coach olympien. Il faut faire attention à ce qu'on peut dire. Tant qu'on ne jouera pas la Ligue des Champions, ça va être compliqué d'avoir un des meilleurs attaquants de la planète foot. Il faut dire les choses comme elles sont. Mais ça ne nous empêchera pas de marquer beaucoup de buts.» Ni de rester à l'affût en cas de bonne affaire.

Que pensez-vous des explications de Rudi Garcia ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Eric Bethsy, le 19/11/2018 à 22h07
Ça a fait le BUZZ actuellement