le 20/11/2018 à 19h32

PSG : les conseils de Thiago Motta pour un Neymar encore perfectible

Thiago Motta en demande plus à Neymar.
Ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain et désormais entraîneur des jeunes parisiens, Thiago Motta s'est livré ce mardi concernant le secteur offensif du PSG, et notamment Neymar. L'Italien en a profité pour donner des conseils au Brésilien.

Arrivé au Paris Saint-Germain en 2012, l'ancien milieu de terrain Thiago Motta a longtemps incarné un pilier fort du projet des Qataris. Retraité depuis l'été dernier, l'Italien continue de jouer un rôle au sein du club de la capitale en étant l'entraîneur des jeunes parisiens en U19.

Avec l'objectif de diriger un jour l'équipe première, l'ex-joueur du FC Barcelone continue de suivre avec attention les performances de la formation dirigée par Thomas Tuchel.

La MCN doit encore faire des progrès

Ce mardi, Motta s'est ainsi longuement confié dans les colonnes du quotidien transalpin La Gazzetta dello Sport. L'occasion pour l'homme de 36 ans d'évoquer la grande force du PSG : son fameux trio offensif «la MCN», composée de Kylian Mbappé, Edinson Cavani et Neymar. «Le trio MCN le plus fort au monde ? Sur le papier, oui», a reconnu le Parisien, avant de réaliser un bémol.

«Mais cela dépend de comment ils bougent et comment ils s'intègrent sur le terrain. Sur certains aspects, le trio Sadio Mané - Roberto Firmino - Mohamed Salah bouge tellement bien qu'ils n'ont rien à envier à personne», a-t-il estimé. Pour Motta, malgré des qualités individuelles peut-être inférieures, le trio de Liverpool se distingue grâce à son entente collective.

Neymar doit progresser

Et justement, pour permettre à «la MCN» de passer un cap, le natif de Sao Bernardo do Campo compte sur Neymar. Le Brésilien doit encore progresser collectivement pour permettre à son équipe de véritablement exprimer son potentiel. «Neymar doit apprendre à renoncer à dribbler toujours 3-4 joueurs. Il doit se libérer du ballon avant pour se démarquer et recevoir l'ultime passe», a demandé Motta.

«Il ne doit pas toujours aller en un contre un. (…) Je lui disais toujours : 'donne-moi le ballon, je te le redonne en t'évitant deux dribbles et des coups'», a-t-il continué. Des conseils importants venus d'un ex-joueur très expérimenté. Reste désormais à savoir si le message sera entendu par la star parisienne de 26 ans.

Que pensez-vous des propos de Thiago Motta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans l'espace «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 20/11/2018 à 19h32
Ça a fait le BUZZ actuellement