le 21/11/2018 à 13h53

PSG : Rabiot, un départ en janvier n'est plus tabou !

S'il ne prolonge pas, Adrien Rabiot sera libre en juin.
Longtemps réticent à l'idée de vendre Adrien Rabiot en janvier, quitte à prendre le risque de le voir partir libre en juin prochain, le Paris Saint-Germain commence à revoir sa position et le directeur sportif Antero Henrique travaille déjà sur cette éventualité.

Prolongera ? Prolongera pas ? Malgré les multiples propositions des dirigeants, Adrien Rabiot (23 ans) n'est toujours pas parvenu à un accord pour rempiler au Paris Saint-Germain. Or, le temps presse puisque le contrat du milieu de terrain finit en juin prochain.

Difficile pour l'heure de cerner les réelles intentions du Tricolore. On connaît son attachement à Paris mais son récent passage sur le banc a pu accroître le doute dans son esprit. Et puis, ces derniers jours, la presse catalane assurait que le natif de Saint-Maurice souhaite rejoindre le FC Barcelone. Le journal Mundo Deportivo annonçait même un accord verbal entre les deux parties mardi.

Henrique s'active, mais…

Pas étonnant dans ce contexte que le PSG commence à se préparer à toutes les éventualités, y compris à celle de voir Rabiot partir librement en fin de saison si aucun accord pour prolonger n'est trouvé d'ici-là. Au vu de la valeur du joueur, un départ gratuit ferait évidemment office d'énorme camouflet. Et certains au club veulent à tout prix éviter ce scénario, à commencer par le directeur sportif, Antero Henrique, qui tente d'échafauder un plan B. Ce mercredi, le journal Le Parisien indique que le dirigeant a commencé à travailler sur l'éventualité d'une vente de Rabiot au mercato d'hiver, histoire de sauver les apparences en ramenant un peu d'argent dans les caisses en échange du départ d'un joueur très coté (le quotidien régional évoque une possible vente à 10 millions d'euros).

Reste que cette stratégie ne fait pas l'unanimité au PSG. Grand admirateur de Rabiot, le président Nasser Al-Khelaïfi serait par exemple prêt à prendre le risque de le conserver même après le 1er janvier (date à partir de laquelle il sera libre de s'engager avec le club de son choix pour la saison prochaine) pour continuer à tenter de le convaincre. Et puis l'entraîneur Thomas Tuchel ne souhaite pas lâcher le joueur en cours de saison, sauf élimination précoce en Ligue des Champions, ce qu'on peut comprendre au vu du manque de solutions dans l'entrejeu du club francilien.

Un transfert vers un club «ami» ?

Deuxième problème : parmi les prétendants du Parisien, qui serait assez fou pour verser une indemnité au PSG en janvier alors que Rabiot sera disponible gratuitement dans quelques mois ? Sur ce point, les rumeurs qui lient le milieu de terrain au Barça pourraient servir les intérêts du club de la capitale. En effet, le club catalan semble avoir une longueur d'avance dans ce dossier. Du coup, pour les autres formations intéressées, le seul moyen de devancer les Blaugrana est de négocier avec Paris en janvier. Selon la même source, un transfert vers un club «ami» comme la Juventus Turin, intéressée de longue date, ou Tottenham, pourrait alors être envisagé. Le PSG va rapidement devoir prendre une décision…

Que feriez-vous à la place des dirigeants parisiens ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.

Par Romain Lantheaume, le 21/11/2018 à 13h53
Ça a fait le BUZZ actuellement